Ayant passé plus de 25 années à la tête de la société de génie-conseil Rousseau Sauvé Warren (RSW), Roger Warren est l’un des grands experts de la technique de l’aménagement et du transport à haute tension de l’énergie hydroélectrique. Par son savoir-faire, cet ingénieur a marqué de grands aménagements hydroélectriques au Canada et guidé l’aménagement des grandes rivières du bassin versant de la baie James.
Roger Warren est né à Pointe-au-Pic, en 1931. Il a fréquenté l’Université McGill, où il a obtenu un baccalauréat en génie civil en 1956.
En 1970, après avoir travaillé à la Commission hydroélectrique du Québec et à Acres Québec, Roger Warren, avec quatre de ses collègues, fonde la société RSW, qu’il préside jusqu’en 1996. C’est sous sa gouverne qu’au début des années 70 l’équipe RSW a conçu le complexe hydroélectrique La Grande, mis en service en 1978 et dont la puissance installée est de 15 000 mégawatts. RSW a assumé, durant la même période, la codirection du Bureau d’études de lignes de transport, qui s’est vu confier par Hydro-Québec et la Société d’énergie de la Baie James le mandat de faire la planification, l’ingénierie et les autres travaux de génie liés aux six lignes à plus haute tension au monde à l’époque, soit 735 kilovolts, en provenance des centrales de La Grande.
Roger Warren et sa société ont développé un savoir-faire en technique de design de centrales hydroélectriques et de lignes de transport d’énergie à haute tension reconnu à l’échelle mondiale; depuis, RSW a exécuté des travaux dans près de 40 pays.
Monsieur Warren a assumé la présidence du comité d’experts internationaux chargé d’évaluer le réseau de transport et de distribution d’énergie à la suite de la tempête de verglas de 1998. Il a siégé au conseil d’administration de RSW inc. (1970-2001), du Bureau d’études de lignes de transport (1975-1992), de Conarcan (1981-1984), d’Ecolux (1995-1999) et de la Société d’énergie de la Baie James (2003). Il a assuré l’attribution d’une bourse d’études permanente à l’École polytechnique de Montréal, dans le domaine de l’énergie. De 1995 à 1998, il a été membre du Conseil national de développement économique des autochtones.
Natif de Charlevoix, Roger Warren se distingue par son engagement bénévole auprès de nombreux organismes de cette région : le Centre hospitalier de La Malbaie, l’Association bénévole de Charlevoix, le Musée de Charlevoix et le Domaine Forget. Il a appuyé la publication des ouvrages intitulés 200 ans de villégiature dans Charlevoix et Histoire de Charlevoix, aux Presses de l’Université Laval, et y a contribué personnellement
Roger Warren est officier de l’Ordre du Canada (2001), membre du conseil d’administration de l’Association de l’industrie électrique du Québec (2001) et membre de l’Académie canadienne de génie (1991).
Vidéo
Recherche dans le site