Franco Lepore s'est illustré en tant que professeur-chercheur dans le domaine de la neuropsychologie. C'est sans doute grâce à lui que la neuropsychologie expérimentale s'est développée au point d'être aujourd'hui l'une des disciplines de la psychologie les plus dynamiques.
M. Lepore est né dans le village italien de Mignano di Monte Lungo, en 1942. Il est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'Université de Montréal (1971) et d'un postdoctorat de l'Université de Pise. En 2009, il était professeur titulaire au Département de psychologie de l'Université de Montréal, directeur du Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (CERNEC) et titulaire de la chaire de recherche du Canada en neurosciences cognitives.
En 1988, il a cofondé le CERNEC. Ce centre de recherche de premier plan comprend une quarantaine de chercheurs et du matériel de pointe exceptionnel : par exemple, un magnétoencéphalographe d'une valeur dépassant les six millions de dollars. Les activités y sont intimement liées aux milieux universitaire et hospitalier. M. Lepore cherche à mieux comprendre les fonctions cérébrales de la perception, de l'attention et des émotions. Par exemple, quels processus cérébraux expliquent les capacités auditives exceptionnelles des aveugles? Où se situe le foyer de l'épilepsie et comment fonctionnent les parties saines d'un cerveau épileptique? Comment se fait la communication entre les deux hémisphères cérébraux chez les personnes présentant diverses atteintes neurologiques?
Outre ses nombreux travaux de recherche, M. Lepore a contribué à l'essor de la neuropsychologie par un enseignement judicieux. Il était directeur du Département de psychologie de l'Université de Montréal lorsque le programme de neuropsychologie à dominante clinique y a été institué, l'un des premiers du genre en Amérique du Nord. Il a été ainsi amené à mettre sur pied un laboratoire de neuropsychologie sensorielle dans plusieurs champs d'investigation. Il a recruté une équipe de chercheurs d'envergure mondiale : en neuropsychologie de la musique, des émotions, de la douleur et de l'attention, et travaillé à très bien l'outiller.
Franco Lepore est membre de la Société royale du Canada et de l'Académie canadienne des sciences de la santé.
Vidéo
Recherche dans le site