L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Jeanne Demers (1924 – 2005)

Chevalière (1996)

Née Jeanne Cloutier à Québec le 6 mai 1924, elle fait ses premières études au Collège de Sillery et à l'Université Laval, obtient une maîtrise en littérature française (1946) de l'Université du Wisconsin et un doctorat en littérature médiévale XVe siècle (1971) de l'Université de Toulouse-Le Mirail.

Elle est professeure émérite depuis 1992 après plus de trente ans comme professeure à l'Université de Montréal où elle a été directrice du Département d'études françaises, vice-doyenne aux études à la Faculté des arts et des sciences et directrice scientifique des Presses. Membre de l'Académie québécoise de Pataphysique et présidente du Centre québécois du PEN international, elle a été présidente de l'Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada de 1991 à 1994.

Auteure ou coauteure de plusieurs livres, dont Phonétique appliquée (1968), Commynes mémorialiste (1975), L'enjeu du manifeste (1987), Montréal graffiti (1987 et 1988), ainsi que d'une édition critique Les contes de Pamphile Le May (1993), Jeanne Demers a publié de nombreuses études dans des revues européennes et nord-américaines, contribué également à plusieurs ouvrages collectifs. Ses travaux portent sur différentes formes d'écrits (récit, essai, conte, mémoires, manifeste, graffiti, discours juridique, langage poétique).

Toutes les personnes qui l'ont côtoyée sont unanimes : Jeanne Demers a marqué la vie culturelle du Québec; elle demeure une source d'enthousiasme pour plusieurs jeunes chercheurs et auteurs.

Vidéo

Recherche dans le site