L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Jean Campeau (1931 – 2024)

Grand officier (1990)

Né à Montréal le 6 juillet 1931, Jean Campeau avait fait ses études classiques aux collèges Saint-Ignace et Sainte-Marie et il avait obtenu un baccalauréat ès arts en 1952. Détenteur d'une licence en sciences commerciales de l'École des hautes études commerciales en 1955, il avait parfait ses connaissances à l'Association des courtiers en valeurs mobilières et en administration à l'École des hautes études commerciales.

De 1955 à 1963, M. Campeau a exercé la profession de courtier en valeurs mobilières dans une importante firme de courtage du Québec où il était devenu l'adjoint au président en 1957 et membre du conseil d'administration en 1963. Il avait ensuite occupé, de 1963 à 1971, des postes à la haute direction de deux entreprises manufacturières québécoises. En 1971, il occupait un poste à la direction de la Gestion de la dette publique au ministère des Finances du Québec dont il était devenu sous-ministre adjoint au financement en 1977.

Nommé président-directeur général de la Caisse de dépôt et placement du Québec en mars 1980, Jean Campeau en avait fait l'une des plus grandes institutions financières au pays. M. Campeau avait également contribué à faire reconnaître Montréal comme centre financier international. Sous sa direction, l'actif de la Caisse de dépôt et placement du Québec était passé de 11 à 35 milliards de dollars.

L'un des éléments les plus marquants du parcours de M. Campeau a été sa coprésidence, avec Michel Bélanger, en 1990, de la Commission sur l'avenir du Québec, communément appelée Commission Bélanger-Campeau. Celle-ci avait pour mandat d'étudier et d'analyser le statut politique et constitutionnel du Québec et de formuler, à cet égard, des recommandations au gouvernement.

En 1994, après plusieurs années à servir l'État, Jean Campeau avait fait le saut en politique, s'étant fait élire dans la circonscription de Crémazie, avant d'être nommé ministre des Finances et ministre du Revenu par le premier ministre Jacques Parizeau. Il avait ensuite été nommé ministre des Transports.

L'École des hautes études commerciales lui décernait, en 1986, le Mérite H.E.C. en reconnaissance de sa carrière et de sa disponibilité au service de la communauté.

Vidéo

Recherche dans le site