Président de Gestion T2C2/Bio inc., Bernard Coupal est l’un des pionniers du transfert technologique et de ce que l’on désigne désormais comme l’« économie du savoir ». À travers les postes clés qu’il a occupés, de même que par les sociétés de capital de risque qu’il a contribué à créer, il a affirmé la nécessité de trouver des applications industrielles à la recherche universitaire, de façon à assurer la prospérité et le mieux-être collectifs.
Bernard Coupal est né à Montréal, en 1933. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique de Montréal, il a obtenu un doctorat en génie chimique de l'Université de Floride, en 1965. De retour au Québec, il fonde le Département de génie chimique de l'Université de Sherbrooke. Il travaille ensuite chez Lavalin où, de concert avec André Marsan, il crée André Marsan et associés, première grande firme environnementale québécoise.
De 1986 à 1989, Bernard Coupal est directeur fondateur de l'Institut de recherche en biotechnologie, nouvelle création du Conseil national de recherches du Canada et principal laboratoire canadien en matière de biotechnologies. En 1990, il fonde BioCapital, avec Normand Balthazard, première société de capital de risque en biotechnologie et première société de capital de risque de haute technologie au Québec. Président fondateur de la Société Innovatech du Grand Montréal en 1992, il en fait le fer de lance du capital technologique québécois.
Bernard Coupal, de concert avec Bertrand Cayrol et André Duquenne, rassemble ensuite les fonds pour créer, en 1997, T2C2/Bio et T2C2/Info. À ces premiers fonds de capital de risque consacrés uniquement au « financement d'ensemencement » en milieu universitaire s’ajoute, en 2001, T2C2/Bio 2000. Ces trois fonds ont contribué à l’essor de nombreuses entreprises, surtout dans le domaine des biotechnologies.
Monsieur Coupal a publié plusieurs articles et est titulaire de nombreux brevets. Ses recherches sur la tourbe ont généré des retombées économiques importantes dans le secteur des absorbants hygiéniques et du traitement des eaux usées. La simulation mathématique des impacts sur l’environnement des nouveaux projets industriels constitue une autre de ses contributions marquantes. Il est administrateur de nombreuses compagnies de biotechnologies, dont Procyon Biopharma et Cardianove, et membre de comités d’investissement dans le secteur des sciences de la vie, notamment de CDP Capital-Technologies, du Fonds MDS/Fonds de solidarité FTQ et du Vimac Life Science Fund. Depuis 1999, il siège au conseil d’administration d’Hydro-Québec CapiTech et d’Hydro-Québec IndusTech.
Bernard Coupal a reçu le prix Excelcia de BioQuébec (2001), le prix Lionel-Boulet (2000), l’un des Prix du Québec, le Technology and Innovation Management Award de l’Innovation Management Association of Canada (2000), le prix Institution de l’Association des directeurs de recherche industrielle du Québec (1994), le Prix de biotechnologie Armand-Frappier de l’Association québécoise des bio-industries (1992), la Médaille de la recherche de la Faculté des sciences appliquées de l'Université de Sherbrooke (1980). Il a été désigné Bâtisseur du XXe siècle par la revue Commerce, en 1999, et Pionnier de l’Université de Sherbrooke, en 2004. L’Université de Montréal lui a décerné un doctorat honorifique en 2004.
Vidéo
Recherche dans le site