L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

André Caillé

Officier (2008)

Dans le secteur énergétique, André Caillé a grandement fait rayonner le savoir-faire du Québec au Canada et à l’étranger. Il a contribué surtout à l’essor d’Hydro-Québec et à sa bonne gestion. Au fil des ans, il a réussi, toujours dans le domaine de l’énergie, à faire naître des liens entre des organismes et des entreprises répartis dans plus de 90 pays, notamment entre Gaz Métropolitain et Hydro-Québec.

M. Caillé est né à Saint-Luc en 1943. Il a obtenu une maîtrise et un doctorat en physico-chimie de l’Université de Montréal. Il a aussi reçu plusieurs doctorats honoris causa : de l’INRS, de l’Université de Montréal et du Collège militaire royal du Canada.

Il a été président-directeur général de Gaz Métropolitain (1987-1996) et d’Hydro-Québec (1996-2004), ainsi que président du Conseil mondial de l’énergie (2004-2007). En 2007, il était chancelier de l’Université de Montréal et membre de plusieurs conseils d’administration, dont ceux du Fonds de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal, du Conference Board du Canada, de la Banque Nationale du Canada et de Quebecor World.

En matière d’énergie et d’environnement, il a contribué à positionner le Québec sur l’échiquier mondial. Par exemple, la filiale Hydro-Québec International, en œuvrant sur cinq continents, a permis de faire connaître l'expertise du Québec, maintenant reconnue partout dans le monde. Les initiatives de M. Caillé ont mené à l'ouverture de nouveaux marchés pour les entreprises québécoises et favorisé le développement de réseaux d'affaires internationaux. Grâce aux liens culturels et institutionnels créés avec des organismes tels l'Agence de la Francophonie et l'Institut de l'énergie et de l'environnement des pays de la Francophonie, de solides relations d'affaires se sont édifiées, au cours des ans, entre Hydro-Québec et les acteurs de l’énergie de nombreux pays, dont plusieurs États africains.

André Caillé est le modèle parfait du gestionnaire public responsable. Partout où il a rempli ses fonctions, il a su faire progresser les choses de manière engagée et durable. À Hydro-Québec, il a considérablement contribué à assurer la pérennité de l’entreprise et à garantir le succès de son développement.

M. Caillé fut admis à l’Académie des Grands Montréalais en 2002 et fait chevalier de la Légion d’honneur en 2005. L’Institut d’administration publique de Québec lui a décerné, en 2001, le prix Pierre-De Celles.

Vidéo

Recherche dans le site