L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Julien Dufour (1927 – 2013)

Chevalier (1998)

Né à La Malbaie, Julien Dufour devient ingénieur en 1953. Il rejoint en 1960 l'entreprise familiale La Poulette Grise de La Malbaie, complexe avicole intégré d'envergure nationale par ses marchés et en devient président et chef de la direction du groupe. La Poulette Grise et ses filiales emploient plus de 250 employés. En 1990, le groupe est cédé à la coopérative de Dorchester.

Son expertise dans le domaine avicole lui a permis de jouer un rôle comme président ou administrateur d'organismes, particulièrement lors de l'implantation des offices provinciaux et des agences canadiennes de commercialisation et lors des ententes bilatérale et mondiale. Ses pairs l'ont honoré en décernant à la famille Dufour le prix Max Weiner. De plus, M. Dufour demeure actif au sein de plusieurs conseils d'administration de corporations.

Parallèlement à ses activités professionnelles, il a participé au développement social et culturel de Charlevoix, comme président de la Chambre de commerce de Charlevoix-Est, président de la Commission scolaire régionale de Charlevoix à l'époque de la modernisation et de la régionalisation des écoles, et de la construction de la Polyvalente du Plateau. Il a également été président de la Corporation de développement industriel de Charlevoix, président des Amis de Charlevoix, société axée sur la sauvegarde et la conservation des sites et paysages, et vice-président d'Héritage Charlevoix, fondation dédiée à la mise en valeur du patrimoine de Charlevoix.

En 1990, l'Association des anciens et anciennes de Charlevoix le nomme " Grand de Charlevoix " pour sa contribution au développement économique et social de la région.

Nommé administrateur du Domaine Forget en 1987, il en devient, en 1992, le président jusqu'en 1997. Il consacre la majeure partie de ses énergies à concrétiser le projet de mettre à la disposition des maîtres et des étudiants une académie dotée d'installations rénovées et une salle de concert conçue pour la musique, la salle Françoys-Bernier. Grâce à la coopération et à la détermination de ses collègues, à une campagne de souscription réussie et à une contribution des pouvoirs publics, M. Dufour annonce le début des travaux à l'automne de 1994. Il transmet autour de lui un enthousiasme et une conviction qui permettent, en juillet 1996, l'ouverture officielle de la salle de concert.

Vidéo

Recherche dans le site