L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Jean Lapointe

Officier (2006)

Artiste pluridisciplinaire, Jean Lapointe est à la fois chanteur, compositeur, interprète, humoriste et comédien. On lui doit d’avoir impulsé et soutenu la très respectée Maison Jean Lapointe, qui dessert tout le Québec.

M. Lapointe est né à Price, dans le Bas-Saint-Laurent, en 1935. En 1955, il forme, avec Jérôme Lemay, le duo de chanteurs humoristiques Les Jérolas, qui connaît le succès jusqu'à sa dissolution, en 1974. C’est donc en 1975 qu’il entreprend un parcours solo. Pendant de nombreuses années, il présente des spectacles où se mêlent avec brio humour et chanson. À une certaine époque, il donne même des prestations dans l’Europe francophone.

Au cours de sa carrière artistique, il touche aussi au monde québécois de la télévision et du cinéma, où il prêtera son talent de comédien à 22 films et 6 téléséries, dont Maurice Duplessis.

En 1982, alors qu’il est président de la Société Triple-A, M. Lapointe consent à donner son nom à la Maison Querbes, un lieu de réadaptation pour personnes alcooliques et toxicomanes, qui doit déménager dans le Vieux-Montréal. À partir de là, le programme, l’équipe et la mission de la Maison Jean Lapointe sont en constante évolution, et ce, avec le concours généreux et actif de M. Lapointe. Bientôt, cette croissance exige qu’un organisme particulier prenne en main les activités de promotion et de financement; la Fondation Jean Lapointe est donc créée. De cette nouvelle aventure naissent trois Centres Jean Lapointe pour adolescents. En 2006, ceux-ci deviennent Le Grand Chemin, mais conservent leur vocation d'origine : aider les jeunes du Québec à avoir un mode de vie sain, sans dépendance.

Nommé au Sénat en 2001, M. Lapointe y joue un rôle passionné, notamment dans la lutte contre le vidéopoker. À la fin de 2010, à l’âge de 75 ans, il délaissera son rôle politique pour retrouver sa passion première : la scène.

Vidéo

Recherche dans le site