Dre Jacqueline Fabia a fait ses études de médecine aux universités de Paris et de Lille et a obtenu un diplôme d'études supérieures de médecine du travail de l'Université de Paris. Attachée à l'Organisation internationale pour les réfugiés puis au Comité intergouvernemental pour les migrations qui lui succéda, la première partie de sa carrière a été vouée aux personnes déplacées, que la Seconde Guerre mondiale avait fait apparaître un peu partout.
Après la conquête de la Chine continentale par Mao Tsé-toung et lors de la première entrevue de Mao avec Dag Hammarskjold, devenu en 1953 secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, le gouvernement chinois a demandé l'aide de l'ONU pour trouver des pays qui accueilleraient les malades chroniques et les patients des établissements psychiatriques qu'on n'avait pas encore expulsés. La responsabilité d'aller chercher ces patients en Chine et de les mener jusqu'aux pays européens qui les ont acceptés fut confiée au Dre Fabia accompagnée d'une équipe d'infirmiers et d'infirmières.
Le Dre Fabia devient par la suite chef de département au Centre international de l'enfance à Paris, organisme se consacrant à la formation et l'information du personnel voué à l'enfance.
L’occasion d'un congé d'études aux États-Unis lui a valu d'obtenir une maîtrise puis un doctorat en épidémiologie de l'Université Harvard et de lancer une deuxième carrière dont le Québec deviendra le grand bénéficiaire. La qualité de ses travaux de recherche sur les facteurs de risque de mongolisme l'ont rapidement fait reconnaître parmi les chefs de file de l'épidémiologie des maladies chroniques.
Membre fondatrice du Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l'Université Laval, le professeur Fabia y suscite le développement d'une équipe de recherche en épidémiologie des maladies chroniques qui est maintenant devenue l'une des meilleurs du continent. Les activités de recherche lui ont valu des bourses de chercheur national, puis de chercheur émérite en santé du Programme national de recherche et de développement en santé de Santé Canada.
Le professeur Fabia a été la première à exploiter le registre des attestations médicales de l'accouchement et ses travaux ont permis d'identifier plusieurs facteurs de risque de la mortalité infantile, de la prématurité et de certaines complications de l'accouchement, dont la responsabilité considérable de la consommation de cigarettes pendant la grossesse. Elle a collaboré à l'étude canadienne sur la mammographie en participant au lancement du Centre de dépistage de Québec. Son engagement dans l'enseignement aux futurs professionnels de la santé a servi de modèle au rôle qu'elle incarnait puisqu'une bonne partie des meilleurs épidémiologistes du pays sont de ses anciens élèves.
Sa stature de femme de science a permis de lancer le mouvement renouveau que connaît ce champ spécialisé des sciences de la santé depuis trois décennies au Québec.
Vidéo
Recherche dans le site