Jules Bélanger vouait un véritable culte à sa région natale : la Gaspésie. Citoyen engagé et intellectuel éclairé, il en avait illuminé l’âme et défendu le droit d’être. Ce prêtre-éducateur du diocèse de Gaspé, en dépit de son humilité, incarnait un personnage clé de l’essor socioéconomique et culturel de la Gaspésie.
Quatrième d’une famille de dix-huit enfants, M. Bélanger naquit dans le village gaspésien de Nouvelle en 1929. De 1944 à 1952, il préparait son cours classique au séminaire de Gaspé, alors affilié à l’Université Laval, pour la délivrance du baccalauréat ès arts. De 1953 à 1957, il a fait des études au Holy Heart Seminary d’Halifax, avant d’être ordonné prêtre, en 1957. Plus tard, il a fréquenté l’Université Laval, où il obtint une licence ès lettres, en 1964, et une maîtrise en philosophie dès l’année d’après. Par la suite, il se rendit en France, où il reçut un doctorat en littérature de l’Université de Rennes, en 1969.
De 1958 à 1969, il enseignait le français et le latin au séminaire de Gaspé, puis, jusqu’en 1987, la littérature au collège de la Gaspésie. Pendant ce temps, il était aussi coordonnateur du département des lettres et des arts de ce cégep à vocation régionale, créé en 1968; il a par ailleurs présidé le comité d’implantation de l’établissement.
Préoccupé par la vitalité de la Gaspésie, il prenait part à différentes entreprises et initiatives.
En 1960, il fonda, avec quatre autres personnes, le Centre des jeunesses musicales canadiennes de Gaspé. Il a assuré la vice-présidence du tout premier conseil d’administration de l’organisme.
Il participa, en tant que membre fondateur et vice-président de Diffusion Gaspésie, à la création des Éditions du Pharillon, qui ont produit l’hebdomadaire Le Pharillon. Il contribua aussi, au sein de Diffusion Gaspésie, à la fondation de la radio communautaire Radio-Gaspésie, dont il a été le vice-président du conseil d’administration de 1976 à 1980. En outre, assez tôt, il intégra le conseil d’administration de Radio-Québec.
En 1962, il cofonda la Société historique de la Gaspésie, un organisme qui a créé, l’année suivante, la Revue d’histoire de la Gaspésie. En 1974, il fut mandaté par la Société pour mettre sur pied le musée régional de la Gaspésie. Sa passion active pour l’histoire et le patrimoine l’a amené à être à la tête de la Société de 1977 à 1995. Au cours de cette période, soit en 1982, il mit en place la Fondation de la Société historique de la Gaspésie. De 2002 à 2006, il a conduit la très réussie campagne de souscription qui visait l’agrandissement du musée régional. En 2011, les actifs de la Fondation et du musée régional ont été fusionnés sous la dénomination Musée de la Gaspésie; la nouvelle entité a alors pris en charge l’édition du Magazine Gaspésie.
Immensément fier de sa région, M. Bélanger a signé, tout particulièrement dans les années 1980 et 1990, plusieurs publications et de nombreux articles qui s’y rapportaient. Il est d’ailleurs l’un des trois coauteurs d’Histoire de la Gaspésie, un ouvrage imposant dont l’édition originale est parue en 1981, et la nouvelle, en 1999.
Pensant globalement et agissant localement, M. Bélanger a travaillé pour diverses organisations : le Conseil supérieur de l’éducation (de 1981 à 1986), le Groupe-conseil sur la politique culturelle du Québec (1991), présidé par Roland Arpin, et la Commission nationale sur l’avenir du Québec (1995), pilotée par Monique Vézina.
Par surcroît, à la demande même de René Lévesque, il se présenta pour le Parti québécois dans la circonscription de Gaspé en 1976. Non élu, il a toutefois continué de s’investir dans la formation politique à titre de président de la région Est-du-Québec jusqu’en 1982.
Vidéo
Recherche dans le site