Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Louis Garneau

Chevalier (1997)

Né à Québec en 1958, il obtint un baccalauréat en arts plastiques de l'Université Laval et y gagna une bourse d'excellence. Ce fut là tout son bagage pour lancer en 1983, dans le garage de son père, Vêtements Louis Garneau inc. avec un seul employé. De 1984 à 1989, il construisit son usine, passa de 5 à près de 100 employés et ouvrit une usine à Newport dans le Vermont sous le nom de Louis Garneau USA.

 De 1990 à 1994, il participa au démarrage de plusieurs usines de sous-traitance avec son épouse Monique Arsenault, cofondatrice de Louis Garneau Sports inc. En 1993, l'usine de Saint-Augustin-de-Desmaures s'agrandit, pour compter 150 employés. En 1996, il prit une participation majoritaire dans le Groupe Axone, groupe leader du vêtement cycliste en France.

 Si le succès de l'entreprise Louis Garneau Sports inc. s'accomplit dans la plus pure tradition nord-américaine, c'est que Louis Garneau connaissait déjà la compétition : champion canadien en cyclisme en 1978, il participa à deux reprises aux Jeux du Commonwealth en 1978 et en 1982, participa à trois championnats du monde de 1981 à 1984 et finalement aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Au total, près de 150 victoires en treize saisons de vélo.

 La rare conjugaison de son expérience d'athlète et de sa formation en arts plastiques l'ont mené à devenir designer en vêtement cycliste. Il détient d'ailleurs plusieurs brevets, entre autres pour ses casques cyclistes, ses chamois techniques et plusieurs marques de commerce, droits d'auteur et dessins industriels.

 Il a raflé régulièrement des prix prestigieux tels que: Prix de l'entreprise de l'année, Grand Prix de l'entrepreneur, prix Canada pour l'excellence en affaires, prix Audace, Griffe d'Or, Prix des 50 sociétés privées les mieux gérées au Canada et prix Rayonnement hors-Québec.

 Il est membre du conseil d'administration de Cascades inc. et du Fonds régional de solidarité-Québec. Depuis 1991, il a lancé la Randonnée Louis-Garneau et le Fonds Louis Garneau pour le soutien au sport amateur, il a appuyé en 1995 la Fondation Marie Robert pour les traumatisés crâniens et il a accepté la présidence d'honneur de la campagne de financement de la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin.

Mise à jour

En 1997, Louis Garneau a accordé une licence de marque pour la fabrication de vélos Louis Garneau au Japon et, l'année suivante, une licence Félix et William pour la fabrication de matériel scolaire. En 2003, il a fait l'acquisition de Chlorophylle, une entreprise spécialisée dans les vêtements de plein air techniques.

En 1993, il a créé le Fonds Louis-Garneau pour le soutien des athlètes de haut niveau. Depuis 2002, il a repris la plus longue et la plus ancienne course en Amérique du Nord, la Classique Montréal-Québec, et il a lancé la Cyclosportive Louis-Garneau au profit des Petits Frères des pauvres. En 2006, le Fonds Louis-Garneau a contribué à l'ouverture du chalet des Petits Frères des pauvres au lac SaintJoseph, dans la région de Québec.

Depuis sa nomination, Louis Garneau a aussi reçu le Prix des nouveaux performants, le prix Fidéides, le Prix d'honneur de la SORIQ et le Coq de bronze du Publicité-Club de Montréal.

(Mis à jour en mai 2007)

Vidéo

Recherche dans le site