L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Gilles G. Sauvé

Chevalier (2007)

Gilles G. Sauvé fait figure de grand expert du transport d’électricité à très haute tension. De grands réseaux de transport d’énergie d’ici et d’ailleurs portent l’empreinte de son savoir-faire. L’homme est cofondateur de l’un des fleurons du génie-conseil québécois : la société RSW, devenue une filiale de l’entreprise américaine AECOM en 2010.

M. Sauvé est né à Montréal, en 1935. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l'École polytechnique de Montréal (1960).

De 1963 à 1966, il est au service d’Hydro-Québec comme ingénieur de projet chargé des cinq premiers postes de 735 kV. De 1966 à 1970, il est directeur de projet (lignes et postes 235 kV et 735 kV) chez Acres Québec, pour le chantier de Churchill Falls.

En 1970, il participe, avec notamment deux ingénieurs d’Hydro-Québec, François Rousseau et J. C. Roger Warren, C.Q., à la fondation de la société de génie-conseil Rousseau, Saint-Pierre et associés. Celle-ci changera de nom plusieurs fois, pour finalement s’appeler Rousseau Sauvé Warren, puis RSW. De 1994 à 1996, M. Sauvé en sera le président-directeur général, après avoir été vice-président de la direction. C’est au début des années 1970 que l’équipe de l’entreprise définira le complexe hydroélectrique La Grande, dont une bonne partie de l’aménagement Robert-Bourassa (à l’époque, LG-2 et LG-4).

À partir de 1977 et pendant de très nombreuses années, M. Sauvé est à la tête du Bureau d’études de lignes de transport (BELT), une filiale de RSW, spécialisée en transport de l’énergie électrique. Jusqu’à 1997, il est responsable de projets de transport (25-500 kV c.a., 450 kV c.c. et 735-800 kV c.a.) pour une vingtaine de pays au total.

À l’étranger, il conseillera une multitude d’instances énergétiques nationales dans trois continents et contribuera à former bon nombre d’ingénieurs là où il aura été appelé à travailler.

Vidéo

Recherche dans le site