Vice-rectrice à la recherche et professeure-chercheuse à l'Université d'Ottawa, Mona Nemer se spécialise dans la compréhension des mécanismes moléculaires qui régissent l'expression génétique des cellules du cœur. Elle jouit d'une réputation internationale tant par l'ampleur de ses réalisations scientifiques que par l'originalité de ses travaux de recherche. Chimie, biologie cellulaire et moléculaire, pathophysiologie et études cliniques sont les domaines dans lesquels elle s'est spécialisée.
Mme Nemer est née à Beyrouth, en 1957. Elle est titulaire d'un doctorat en chimie bio-organique à l'Université McGill et elle a poursuivi des études postdoctorales en biologie moléculaire de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Avant son arrivée à l'Université d'Ottawa, en 2006, elle était professeure de pharmacologie à l'Université de Montréal, directrice de l'unité de recherche en cardiologie moléculaire de l'IRCM et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la différenciation des cellules cardiovasculaires.
Depuis plus de 30 ans, les recherches fondamentales et souvent interdisciplinaires de Mme Nemer aident à mieux faire comprendre le développement et le fonctionnement du cœur ainsi qu'à faciliter le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies cardiaques. Son parcours de chercheuse est ponctué de percées majeures. Avec son équipe, elle a été la première à mettre au point la synthèse chimique de l'ADN, avancée technique qui a littéralement révolutionné les sciences biologiques.
À l'Université d'Ottawa, Mme Nemer s'est distinguée par son souci du dialogue et la collaboration qu'elle a entretenue avec les pays de la Francophonie, notamment la France et le Liban, pour y appuyer la recherche et l'enseignement supérieur. Elle est vice-présidente du comité de direction de l'Académie des sciences du Liban, dont elle est l'un des membres fondateurs. Elle a joué un rôle central dans l'organisation du congrès annuel de l'ACFAS qui s'est tenu sur le thème « La science en français, une affaire capitale », à l'Université d'Ottawa, en mai 2009.
Outre le fait qu'elle est reconnue pour son mentorat auprès des jeunes scientifiques, Mme Nemer milite pour la place des femmes dans l'ensemble des domaines scientifiques et technologiques.
Depuis 2017, elle occupe les fonctions de conseillère scientifique en chef du Canada. Elle veille donc à ce que les connaissances scientifiques soient prises en considération dans les décisions qui concernent les politiques publiques et à ce que les travaux scientifiques du gouvernement soient accessibles au public. En 2020, lorsque la pandémie a fait son apparition au pays, elle a mis sur pied un groupe d'experts sur la COVID-19 constitué de chercheurs et de praticiens dans les domaines de la recherche et du traitement des maladies infectieuses, de la modélisation des maladies et des sciences du comportement. Tout au long de la pandémie, ce groupe a permis de transmettre rapidement au gouvernement les nouveaux renseignements scientifiques liés à ce virus afin de l'aider à prendre des décisions et à informer de façon juste la population.
Mona Nemer est chevalier de l'Ordre national du Mérite de la République française; elle a été décorée de la Médaille d'or Arthur Wynne, est membre de l'Ordre du Canada et lauréate du prix ACFAS Léo-Pariseau 2003.
Vidéo
Recherche dans le site