Guy A. Rouleau est une sommité mondiale de la neurogénétique. Depuis 1989, son laboratoire de recherche s’applique, avec succès, à découvrir et à décortiquer les causes fonctionnelles des maladies génétiques touchant le système nerveux. En 2013, le laboratoire s'intéressait à une vingtaine de pathologies, de nature neurodéveloppementale ou neurodégénérative, causant de graves problèmes de santé.
Le Dr Rouleau est né à Vanier, en Ontario, en 1957. Il est titulaire d’un diplôme de médecine de l’Université d’Ottawa (1980) et d’un doctorat en génétique de l’Université Harvard (1989).
Dès son arrivée à Montréal, en 1989, il établit un laboratoire à l’Hôpital général de Montréal. Il réunit autour de lui une équipe de chercheurs et d’assistants dont les travaux se font en deux temps : dépister les gènes responsables de plusieurs maladies neurologiques et psychiatriques et, une fois les gènes causatifs repérés, cerner les processus moléculaires qui mènent à leurs symptômes. Au fil des ans, il parvient à identifier plus de vingt gènes à l’origine de maladies neurologiques. De plus, il met en évidence de nouveaux mécanismes mutationnels.
En 2004, c’est lui qui est chargé d’implanter le CENUM (Centre d’excellence en neuromique de l’Université de Montréal), un organe de recherche sur le cerveau et le système nerveux; il en sera le premier directeur. En 2006, il intègre le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, dont il sera à la tête jusqu’en 2013.
En 2013, il prend les rênes de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et se joint à l’Université McGill comme titulaire de la Chaire Wilder-Penfield en neurosciences ainsi que chef du Département de neurologie et de neurochirurgie. Outre son laboratoire de recherche, il continuera à diriger le Réseau de médecine génétique appliquée du Fonds de recherche du Québec – Santé. Par surcroît, il contribuera à un ensemble d’activités de valorisation de la recherche et du transfert technologique.
Vidéo
Recherche dans le site