L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Jacques Michel

Chevalier (2007)

Jacques Michel, de son vrai nom Jacques Rodrigue, est un auteur-compositeur-interprète de talent. Les chansons qu’il a écrites, pour lui-même ou d’autres artistes, ont laissé une empreinte vive sur la culture québécoise.

M. Michel est né à Sainte-Agnès-de-Bellecombe, en Abitibi-Témiscamingue, en 1941. Ses études terminées, il débute sur la scène musicale en 1957, comme chanteur-guitariste d’un groupe estrien rock. Trois ans plus tard, il crée sa propre formation avec un répertoire français auquel ne tarderont pas à s’ajouter quelques pièces de son cru. En 1963, il entreprend un parcours en solo.

L’année suivante, il enregistre un premier maxi quarante-cinq tours. Après avoir produit deux tubes pour le groupe Les Lutins, il lance, à la fin de 1968, sa chanson Sur un dinosaure, qui lui ouvre aussitôt les portes du palmarès québécois. Il domine ce dernier au printemps 1969, avec À cause d'une fleur. En 1970, il se voit reconnaître son talent d'auteur-compositeur en remportant le Grand Prix du Festival de Spa, avec Amène-toi chez nous, et le second prix au Festival international de la chanson populaire de Tokyo, avec Un nouveau jour va se lever.

Très prolifique au cours des années 1970, M. Michel compose sur les sujets — parfois « engagés » — qui le préoccupent. Au milieu de la décennie 1980, après avoir enregistré dix-sept albums et fait autant de tournées dans l’est du Canada, il met en veilleuse sa carrière musicale sur scène et s’oriente vers la télévision. Il écrit, en collaboration, les dialogues et les chansons de deux émissions pour enfants, nées de son imagination : Le village de Nathalie (1985-1989) et Sur la rue Tabaga (1990-1996). Il anime aussi On n'a pas tout vu (1985-1987), Les lauréats (1991-1992) et Code d’accès (2000-2002).

En 2008, M. Michel participera de sa voix à un concert-bénéfice clôturant le 20e anniversaire de la Fondation Georgette-Lavallée, dont il est le porte-parole.

Vidéo

Recherche dans le site