Cardiologue-pédiatre de renom, Jean-Claude Fouron s’est consacré, durant toute sa carrière, à appliquer les percées de son domaine aux soins destinés aux tout-petits. Il avait fondé, en 1989, la première unité de cardiologie fœtale au Canada. La recherche pionnière qu’il y effectuait, et que ses collègues poursuivent, vise la prise en charge, le plus précocement possible, de la santé cardiaque des enfants à naître. Soucieux de transmettre ses connaissances, le Dr Fouron a longtemps enseigné la cardiopédiatrie à l’Université de Montréal. Il avait également piloté une initiative, à l’Université d’Haïti, pour y permettre l’amélioration de l’enseignement de la pédiatrie.
Ce médecin est né dans la ville haïtienne Les Cayes en 1933. Il avait occupé, de 1987 à 1996, le poste de chef du service de cardiologie de l’hôpital Sainte-Justine. Il a longtemps dirigé, dans cet établissement, une unité de cardiologie fœtale fort réputée à l’échelle mondiale, la seule de la province à être intégrée au service des grossesses à risque. La grande originalité de la pratique du Dr Fouron était de ne pas se limiter à l’examen du cœur du fœtus, mais de considérer la mère et l’enfant à naître comme un tout, notamment sur le plan cardiocirculatoire.
Le Dr Fouron était largement reconnu en tant que chercheur spécialiste du fonctionnement et des troubles du système cardiocirculatoire fœtal et néonatal, notamment ceux qui sont dus aux malformations, à l’arythmie et à l’insuffisance circulatoire placentaire. Grâce à ses travaux précurseurs, certains problèmes cardiaques du fœtus peuvent maintenant être traités dans l’utérus, ce qui évite ainsi au bébé à naître de graves complications.
Jean-Claude Fouron était également un conférencier reconnu pour sa capacité à mettre en perspective les nouveautés scientifiques et les grandes questions philosophiques. Il était aussi réputé pour son habileté à mettre ses étudiantes et étudiants à l’aise ainsi que pour son souci constant de partager ses connaissances tant avec ses pairs qu’avec les médecins en devenir. En 2005, la Société canadienne de cardiologie lui décernait le Prix du professeur émérite. En 2009, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles remettait le prix Charles-Biddle au médecin, pour son apport exceptionnel au développement scientifique du Québec. La même année, le Dr Fouron recevait le Grand Prix du Collège des médecins du Québec. En 2011, il avait été reçu comme membre de l’Ordre du Canada et, en 2019, fait commandeur de l’Ordre de Montréal.
Vidéo
Recherche dans le site