Éleveur d’élite, Michel Lemire a beaucoup contribué à faire connaître internationalement la race bovine canadienne Holstein et a profondément marqué l'évolution de la coopération agricole au Québec.
M. Lemire est né à Baie-du-Febvre, en 1937. En 1966, il fonde, à Saint-Zéphirin, la Ferme Micheret, qui se spécialise dans l’élevage de bovins laitiers Holstein. M. Lemire réussit à y monter un troupeau de haute génétique, dont la renommée attire des gens des cinq continents, notamment un délégué du gouvernement de la Russie, en 1985. En 1986 et 1998, il est primé maître éleveur par l’Association Holstein du Canada. En 2011, ses fils Mathieu et Martial, qui assurent la relève de l’exploitation, auront droit au même honneur.
Pendant 30 ans, M. Lemire est très engagé au sein de son milieu. Il occupe plusieurs postes d’importance dans le secteur coopératif : administrateur à la Coop fédérée de Québec (1973-1991), président d’Agropur (1975-1991) et président du conseil de Coopération laitière du Québec (1990-1995). De surcroît, il remplira la fonction de vice-président de la Commission de protection du territoire agricole du Québec, de 1991 à 2004.
Il assiste à deux moments forts d’Agropur : son entrée dans le marché du lait de consommation et sa transformation en une coopérative d’envergure prête à se positionner pour le défi de la mondialisation. Du reste, au cours des dix années où il est administrateur des Producteurs laitiers du Canada, il contribue à forger le régime laitier canadien.
Fait commandeur de l’Ordre national du mérite agricole du Québec en 1976, M. Lemire sera admis au Temple de la renommée de l'agriculture du Québec en 1998 et au Temple canadien de la renommée agricole en 2007. Au reste, sa famille sera nommée famille agricole de l’année 1996, par la Fondation de la famille terrienne.
Vidéo
Recherche dans le site