L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Philippe Suinen

Chevalier (2007)

Philippe Suinen a été élu chevalier de l’Ordre national du Québec en 2007 pour sa contribution à faire connaître le Québec en Wallonie et à Bruxelles. Ardent défenseur du fait français, il a fait preuve d’une remarquable détermination afin d’assurer la  présence culturelle du Québec en Belgique dans les domaines du théâtre, de la littérature jeunesse et de la musique, notamment.

Philippe Suinen est né le 30 juin 1949 à Forchies-la-Marche, en Belgique. Après des études gréco-latines à l'Athénée royal de Vielsalm, il obtient une licence en droit de l'Université de Liège et complète sa formation en 1973 par l’obtention d’un diplôme d'études supérieures en droit européen de l'Université de Nancy.

Représentant de la communauté wallonne au sein de l’État fédéral belge, Philippe Suinen constitue une figure de proue en matière de coopération internationale. Il est directeur général des relations extérieures au ministère de la Région wallonne, directeur général de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers, commissaire général aux relations internationales de la Communauté française de Belgique et sherpa de la Francophonie.

Depuis plus de vingt ans, Philippe Suinen travaille à tisser des liens et à entretenir des partenariats durables entre la Belgique et le Québec dans les domaines de la diversité culturelle, de la francophonie, du commerce, de l’économie et de la recherche scientifique. Il joue un rôle majeur dans de multiples dossiers, tant bilatéraux que multilatéraux. Grâce à sa vision stratégique et à ses convictions profondes, il a permis au Québec de développer son réseau d’influence et de renforcer son action internationale.

Crédit photo : Alexis Haulot

Recherche dans le site