Au cours de plus de 30 années de carrière passées à l’Université de Montréal, où il a été notamment directeur des relations extérieures, André Bachand a lancé, en 1962, le Fonds de développement de l’UdeM dont les recettes proviennent exclusivement des dons d’entreprises et de particuliers. La chose n’était pas aisée à une époque où la culture philanthropique était à inculquer, mais il aura réussi, malgré l’ampleur du défi. Ardent défenseur de la vie universitaire de langue française, il a été l’un des fondateurs de l’AUPELF, l’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française qui regroupait, pendant ses années d’activité, les universités francophones du monde entier et qui fut l’un des éléments précurseurs de l’organisation de la Francophonie.
M. Bachand est né à Sherbrooke en 1917. Comme ses fils Jean-Claude et Raymond, il est avocat et titulaire d’une maîtrise en gestion. Par la création du Fonds de développement de l’UdeM, il a établi de solides relations avec les principaux dirigeants du monde des affaires, qu’il avait regroupés sous l’appellation associés de l’université et à laquelle il a conféré un prestige certain. Il a su intéresser à son projet tant les anglophones que les francophones. Ce ne fut pas mince affaire, mais, grâce à lui, le Fonds connaîtra un succès remarquable; les dons d’entreprises et les dons personnels des dirigeants d’entreprise iront croissants, tout comme les dons individuels des diplômés, des professeurs et des employés de l’université. Novatrice pour l’époque au Canada français, la formule du Fonds sera reprise par d’autres, les dons faits aux universités étant devenus coutumiers, voire d’obligation citoyenne ou morale, sous l’influence indéniable de M. Bachand.
Par ailleurs, la liste est longue des activités qu’il a menées au sein d’organismes culturels où son dévouement, ses talents de rassembleur et de solliciteur ont permis à plus d’un théâtre, musée et groupe culturel de se refaire une santé financière. Il a été vice-président des Musées nationaux du Canada et, autre fait à souligner, membre actif du Festival international du film sur l’art (FIFA). Collectionneur de longue date et promoteur de la gravure québécoise, M. Bachand continue de jouer un rôle actif au sein du milieu culturel.
André Bachand est membre de l’Ordre du Canada depuis 1979 et officier de l’Ordre de la Pléiade depuis 2007.
Vidéo
Recherche dans le site