Mohamad Sawan est une sommité canadienne du génie biomédical, domaine qui allie les sciences du vivant et les technologiques de pointe afin de faire progresser le diagnostic et le traitement des malades. Dans ce secteur qui fait appel à plusieurs disciplines, il dirige deux chaires de recherche qui, ensemble, constituent un puissant moteur d’innovation pour l’industrie québécoise.
M. Sawan est né à Baalbek, au Liban, en 1958. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur de l’Université Laval en 1984, sa maîtrise ès sciences appliquées de l’Université de Sherbrooke en 1986 et son doctorat de l’Université de Sherbrooke en 1990, le tout en génie électrique, puis il a suivi une formation postdoctorale à l’Université McGill. En 1991, il a joint l'École polytechnique de Montréal, où il est actuellement professeur titulaire de microélectronique, directeur du Regroupement stratégique en microsystèmes du Québec, directeur du Laboratoire de neurotechnologies Polystim, qu’il a fondé en 1994, et titulaire de la chaire de recherche du Canada en dispositifs médicaux intelligents.
Les travaux de M. Sawan portent, pour l’essentiel, sur la mise au point d’appareils médicaux et de prothèses miniatures visant à améliorer la qualité de la vie de personnes atteintes d’une déficience visuelle, auditive ou physique. Ses découvertes et inventions ont donné lieu à plus de 450 publications scientifiques et mené au dépôt de nombreux brevets industriels de même qu’à des applications pratiques : entre autres réalisations, un implant urinaire dont les droits ont été cédés à la société québécoise Victhom pour que celui-ci soit commercialisé.
M. Sawan a su créer un milieu interdisciplinaire propice à l’innovation médicale et industrielle au Québec. Il est ainsi membre de plusieurs comités de coordination.
Libanais d’origine ayant immigré au Québec en 1981, Mohamad Sawan a le souci de rapprocher les gens de diverses cultures. Profondément humaniste, il consacre beaucoup de temps à assurer la cohabitation harmonieuse des différentes communautés en œuvrant notamment au Centre islamique libanais de Montréal.
M. Sawan a reçu le titre de fellow de l’Académie canadienne du génie en 2001, de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) en 2005 et de l’Institut canadien des ingénieurs en 2008. De nombreux prix d’excellence et de mérite lui ont été décernés au cours des dix dernières années pour son apport exceptionnel en sciences et en génie.
Vidéo
Recherche dans le site