L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Louis Fortier (1953 – 2020)

Officier (2008)

Louis Fortier a contribué de façon colossale à la compréhension intuitive et analytique du réchauffement arctique en décloisonnant sciences naturelles, sciences de la santé et sciences sociales. Il a été professeur-chercheur en océanographie au Département de biologie de l’Université Laval. Au cours des dernières années, il s’est beaucoup investi, ici et à l’étranger, dans la sensibilisation du grand public et des décideurs aux répercussions des changements climatiques dans l’hémisphère Nord. Le pays a repris, en bonne partie grâce à M. Fortier, son leadership scientifique dans l’Arctique.

M. Fortier est né à Québec en 1953. Diplômé des universités Laval et McGill et boursier postdoctoral de l’OTAN, il était titulaire de la Chaire du Canada sur la réponse des écosystèmes marins arctiques au réchauffement planétaire. Spécialiste du zooplancton et des larves de poissons, il a dirigé le regroupement stratégique Québec-Océan (autrefois le GIROQ) de 1996 à 2005. Champion d’une approche pluridisciplinaire, voire transsectorielle des questions soulevées par le réchauffement de l’Arctique, il a piloté les réseaux de recherche NOW (étude internationale de la polynie des eaux du Nord) et CASES (étude internationale du plateau continental arctique canadien) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le CRSNG. Il a été responsable scientifique du brise-glace de recherche Amundsen et directeur scientifique du réseau des centres d’excellence ArcticNet, consacré à l’étude de l’Arctique canadien côtier en mutation.

Louis Fortier a grandement contribué à faire avancer les connaissances fondamentales en matière d’océanographie. Il a aussi renouvelé, revitalisé et internationalisé la recherche arctique au Canada, y compris au Québec.

De plus, grâce à sa vulgarisation sans complaisance de la problématique des changements climatiques, M. Fortier figure parmi ceux qui ont mis en perspective la dimension politique de l’Arctique canadien et qui ont fait des changements climatiques l’un des grands enjeux du XXIe siècle. Conférences, interventions médiatiques et documentaires scientifiques lui ont permis de partager avec les gens d’ici et d’ailleurs l’aventure scientifique fascinante de son équipe au cœur du monde arctique et d’expliquer les solutions techniques de réduction des émissions de gaz à effet de serre actuellement en place.

Louis Fortier a reçu, en 2007, un doctorat honoris causa de l’Université du Manitoba. Il a été fait officier de l’Ordre du Canada en 2007 et grand diplômé de l’Université Laval en 2006.

Vidéo

Recherche dans le site