Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Louis Fortier

Officier (2008)

Louis Fortier est professeur-chercheur en océanographie au Département de biologie de l’Université Laval. Il a contribué de façon colossale à la compréhension intuitive et analytique du réchauffement arctique en décloisonnant sciences naturelles, sciences de la santé et sciences sociales. Au cours des dernières années, il s’est beaucoup investi, ici et à l’étranger, dans la sensibilisation du grand public et des politiques à l’impact des changements climatiques dans l’hémisphère Nord. Le pays a repris, en bonne partie grâce à lui, son leadership scientifique dans l’Arctique.

M. Fortier est né à Québec en 1953. Diplômé des universités Laval et McGill et boursier postdoctoral de l’OTAN, Louis Fortier est professeur à l’Université Laval où il est titulaire de la Chaire du Canada sur la réponse des écosystèmes marins arctiques au réchauffement planétaire. Spécialiste du zooplancton et des larves de poissons, il a dirigé le Regroupement stratégique Québec-Océan (autrefois le GIROQ) de 1996 à 2005. Champion d’une approche pluridisciplinaire, voire transsectorielle, aux questions soulevées par le réchauffement de l’Arctique, il a piloté les réseaux de recherche NOW (Étude internationale de la polynie des eaux du Nord) et CASES (Canadian Arctic Shelf Exchange Study) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le CRSNG. Il est responsable scientifique du brise-glace de recherche Amundsen et directeur scientifique du Réseau des centres d’excellence ArcticNet voué à l’étude de l’Arctique canadien côtier en mutation.

Louis Fortier a grandement contribué à faire avancer les connaissances fondamentales en matière d’océanographie. Il a aussi renouvelé, revitalisé et internationalisé la recherche arctique au Canada, y compris au Québec.

De plus, par la vulgarisation sans complaisance de la problématique des changements climatiques, M. Fortier figure parmi ceux qui ont mis en perspective la dimension politique de l’Arctique canadien et qui ont fait des changements climatiques l’un des grands enjeux du XXIe siècle. Conférences, interventions médiatiques et documentaires scientifiques lui ont permis de partager avec les gens d’ici et d’ailleurs l’aventure scientifique fascinante de son équipe au cœur du monde arctique et d’expliquer les solutions techniques actuelles permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Louis Fortier a reçu, en 2007, un doctorat honoris causa de l’Université du Manitoba. Il a été fait officier de l’Ordre du Canada en 2007 et grand diplômé de l’Université Laval en 2006.

Vidéo

Recherche dans le site