L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Maxwell Cummings (1898 – 2001)

Grand officier (1990)

Né à Saint-Jean du Nouveau-Brunswick en 1898, Maxwell Cummings vit à Montréal depuis 1911. De 1920 à 1928, il est dans le commerce au détail de la chaussure. Après cette période, il débute ses activités dans le domaine de l'immobilier. En 1946, ses fils se joignent à lui pour former le groupe Maxwell Cummings et Fils, entreprise qui devint Les Immeubles Cummings Limitée, avant de se fusionner à Trizec Corporation en 1970.

Maxwell Cummings et Fils, une des premières entreprises canadiennes à construire des habitations à prix modique, est responsable de la construction de plus de 5000 unités de ce type. L'entreprise a également érigé le premier centre commercial et la première tour à bureaux climatisée à Montréal.

Monsieur Cummings s'est aussi distingué par ses oeuvres philanthropiques et par diverses contributions dans son milieu: principal donateur de la Maison Cummings, édifice qui abrite Les Services communautaires Juifs de Montréal (SCJM) et le principal souscripteur de l'Association de l'Age d'or. Il est aussi un des principaux donateurs à l'Hôpital Général Juif pour la construction du Pavillon Cummings de sciences médicales qui a ouvert ses portes en septembre 1989.

En 1976, grâce aux efforts de Maxwell Cummings, dix millions de dollars ont été consacrés à la reconstruction du Musée des Beaux-Arts de Montréal dont une partie importante provenait d'un don de monsieur Cummings.

Grâce à sa générosité, les universités de Montréal, Concordia et l'Université Laval, l'Hôpital Général de Montréal ainsi que l'Hôpital Royal Victoria ont reçu des dons majeurs. Ses contributions à d'autres organismes sont importantes: co-fondateur de la Federation of Jewish Philanthropies à Montréal (prédécesseur de la SCJM), ancien membre du conseil et président du comité de construction de la synagogue Shaar Hashomayim et présentement vice-président honoraire, ancien membre du conseil de l'Institut Baron de Hirsch, ancien directeur et présentement membre de McGill University Associates, directeur de Eye Research Institute of Retina Foundation, Boston, et plusieurs autres.

Philanthrope et grand mécène, monsieur Cummings apporte son aide à des établissements d'études supérieures et à des centres hospitaliers tant au Canada que dans plusieurs parties du monde.

En 1978, le gouvernement canadien lui décernait l'Ordre du Canada.

Vidéo

Recherche dans le site