L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Alain Jean-Bart (1945 – 2007)

Chevalier (1992)

Né en Guadeloupe le 7 décembre 1945, Alain Jean-Bart détient un doctorat en psychologie expérimentale de l'Université Columbia, New York, U.S.A., et est diplômé en archéologie du Caribbean Union College, Maracas, Trinidad.

Sa sensibilité et ses connaissances en matière de relations interculturelles et interraciales ont contribué à la qualité de sa réflexion et de son engagement non seulement dans les groupes ethno-culturels, mais dans la société québécoise. Ses interventions soutenues dans les médias et lors de nombreuses conférences pour l'intégration et pour une société conviviale au Québec ont contribué à faire avancer les dossiers sur les programmes d'accès à l'égalité prévus dans la Charte des droits et libertés du Québec.

Il est coordonnateur au CLSC Parc Extension (dont le territoire desservi est l'un des plus multi-ethniques du Québec). En tant que président de S.O.S. Racisme Québec, il a contribué à sensibiliser, par une approche globale, la collectivité québécoise à la vigilance à l'égard de toute manifestation d'intolérance.

Il est président du Comité consultatif sur les relations interculturelles et interraciales de la ville de Montréal et à ce titre, il joue un rôle de premier plan pour le rapprochement interculturel et pour les relations intercommunautaires harmonieuses.

Monsieur Jean-Bart est commissaire à la Commission de protection des droits de la jeunesse du Québec. Élu vice-président de la Fédération internationale de S.O.S. Racisme (plus de 29 pays), il contribue à faire reculer la discrimination et à faire déclarer au ban de la communauté internationale ce cancer qu'est le racisme.

Il est membre du conseil d'administration de l'Institut de police de Québec, membre de la table de concertation de la ville de Montréal sur la violence chez les jeunes, membre de SIETAR (Society of Intercultural Education Training and Research), Washington, D.C., membre du groupe de réflexion «Idées Débats» de Genève, Suisse, membre de l'Association pour la recherche interculturelle, Université de Sherbrooke, membre du Comité de suivi du comité d'enquête sur les relations entre les corps policiers et les minorités visibles et ethniques (Comité Bellemare).

Vidéo

Recherche dans le site