L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Jacques Brown

Chevalier (2009)

Chercheur-clinicien en rhumatologie, Jacques Brown est un expert canadien reconnu dans le domaine des maladies métaboliques osseuses. Ses principaux champs d'investigation sont l'ostéoporose et la maladie de Paget.

Le Dr Brown est né à Québec, en 1954. Il a obtenu un doctorat en médecine de l'Université Laval en 1977. Par la suite, il fait en France un long stage postdoctoral de formation à la pathologie et à l'histomorphométrie osseuses dans le laboratoire des Drs Pierre J. Meunier et Pierre Delmas; c'est là qu'il montre qu'un marqueur du remodelage osseux, que l'on peut doser dans un prélèvement sanguin, l'ostéocalcine, corrélait avec le niveau d'activité osseuse mesurée de façon précise sur la biopsie osseuse (nécessitant un geste invasif). Sa découverte, en 1984, a vite fait le tour du monde.

Le Dr Brown se démarque par ses activités de recherche portant sur l'ostéoporose et la maladie de Paget. En 2008, il présentait les résultats de l'étude « Reconnaître l'ostéoporose et ses conséquences au Québec » prenant appui sur un programme de gestion thérapeutique auquel ont participé quelque 3 300 Québécoises ayant subi une fracture de fragilisation. Cette étude d'observation, qui a débuté il y a plus de cinq ans, a déjà permis jusqu'ici de faire progresser grandement les connaissances. En ce qui concerne la maladie de Paget, les efforts du Dr Brown portent sur la recherche génétique et génomique depuis qu'en 2002, le groupe qu'il dirige a découvert le seul gène associé à cette maladie osseuse touchant près de 4 % des 50 ans et plus.

Le Dr Brown se soucie particulièrement des soins hospitaliers donnés aux Québécois en ce qui a trait à la santé des os. Il est intervenu à ce sujet plusieurs fois auprès des instances fédérales et provinciales. De plus, il est engagé dans la section québécoise d'Ostéoporose Canada qui renseigne la population sur la maladie.

Le Dr Jacques Brown est invité partout dans le monde à donner des conférences scientifiques et de vulgarisation. Il est, de plus, un ardent défenseur de l'emploi de la langue française dans ce domaine scientifique.

Vidéo

Recherche dans le site