L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Robert Normand (1936 – 2023)

Officier (2009)

Robert Normand, grand commis de l’État québécois, a contribué de manière notable à la Révolution tranquille et à la naissance du Québec moderne.

M. Normand est né à Montréal en 1936. Il était bachelier ès arts de l’Université de Montréal (1956), licencié en droit de l’Université de Sherbrooke et diplômé de l’Institut d’études politiques de l’Université de Paris (1962). Il avait été admis au Barreau du Québec, en 1960, et fait conseiller de la reine en 1971.

Dans l’administration publique québécoise, M. Normand a accompli, sur une période de trente ans, des tâches très variées, avec compétence et intégrité. Il avait été sous-ministre en titre, pendant dix-huit ans, de la Justice, des Finances et des Affaires intergouvernementales. Il avait aussi travaillé étroitement avec sept premiers ministres issus de trois formations politiques différentes.

M. Normand avait piloté, en 1964, la mise à jour du corpus des lois-cadres, mieux connu sous le nom des statuts refondus, et participé directement à la rédaction de nombreux projets de loi. Ceux-ci ont donné naissance au ministère de l’Éducation, à l’Université du Québec, aux cégeps, à l’aide sociale, au rôle des coroners, au cadre législatif des condominiums, à l’indemnisation des victimes d’actes criminels, à la Charte des droits et libertés de la personne ainsi qu’à l’aide juridique.

De plus, à un moment charnière de l’histoire du Québec, il s’occupait activement du déroulement des grandes commissions d’enquête sur le crime organisé et l’industrie de la construction.

Toute la carrière de M. Normand s’est déroulée au service du public, tant au gouvernement que dans le secteur privé, là où ce grand homme excellait dans de nombreuses activités économiques, sociales, culturelles et communautaires, surtout à l’époque où il était président et éditeur du quotidien de Québec Le Soleil (1987-1993). Il a également dirigé Télé-Québec pendant trois ans.

Robert Normand, qui était aussi chevalier de la Légion d’honneur, faisait preuve d’une autorité morale exceptionnelle, d’une loyauté sans faille et d’un attachement hors pair à l’intérêt public.

Vidéo

Recherche dans le site