L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Walter Joachim (1912 – 2001)

Chevalier (1992)

Né à Düsseldorf le 5 mai 1912, Walter Joachim commença l'étude du violoncelle à l'âge de 5 ans. À 15 ans, il entra à l'école réputée Rheinische Musik Schule de Cologne. Très tôt, une carrière de soliste et de chambriste l'amena sur les routes de tous les pays d'Europe. À l'âge de 19 ans, il entreprit deux voyages aux Indes où il commença à 20 ans sa carrière de professeur.

Au moment de la deuxième guerre mondiale, c'est en Malaisie, puis en Chine, qu'il continua sa carrière: d'abord comme professeur et concertiste, puis comme titulaire de la classe de violoncelle au Conservatoire de Shanghai et violoncelle solo de l'Orchestre symphonique de cette ville.

L'arrivée à Shanghai de Walter Joachim coïncidait avec une période cruciale pour la diffusion en Orient de la tradition musicale dite «occidentale». Il a fondé, non pas une, mais deux écoles de violoncelle. En Chine, il a formé de jeunes musiciens exceptionnels qui sont maintenant les piliers de la vie musicale là-bas comme membres des orchestres majeurs et en qualité de professeurs des institutions d'enseignement musical les plus réputées. Au Canada, il a formé une pléiade de jeunes violoncellistes qui poursuivent une intéressante carrière, tant au sein de plusieurs orchestres symphoniques canadiens et étrangers qu'en tant que chambristes ou solistes.

Depuis son arrivée au Canada en 1952, il a déployé une activité intense. Il entra à l'OSM en 1952 comme violoncelle solo et y demeura j usqu'à sa retraite en 1979. Il fit aussi partie pendant 28 ans de l’Orchestre de chambre McGill. En plus de nombreux récitals à la radio et à la télévision de Radio-Canada, il a été co-fondateur et membre du Quatuor à cordes de Montréal. Professeur à McGill et au Conservatoire de musique pendant plus de 30 ans, Walter Joachim a formé toute une génération de violoncellistes. Comme soliste, il a joué presque tous les concertos connus en plus d'avoir créé de nombreuses oeuvres, principalement celles de compositeurs canadiens.

En novembre 1987, la Chine honorait monsieur Joachim pour son influence sur les musiciens chinois et le conviait aux cérémonies grandioses marquant le 60e anniversaire du Conservatoire de Shanghai où il avait été un des importants maîtres entre les années 1940 et 1951.

En 1991, il reprenait la route de sa Chine bien-aimée pour une série de classes de maître aux Conservatoires de Shanghai, Jinan et Beijing.

À l'âge de 80 ans, Walter Joachim demeure un professeur actif très recherché et un juge à l'âme bienveillante estimé de tous.

Vidéo

Recherche dans le site