L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Michael Sheehan

Chevalier (2009)

Michael Sheehan est juge à la Cour du Québec et formateur à l'École du Barreau. Il a fait un travail colossal de prévention du suicide par son action de sensibilisation. Aujourd'hui encore, il poursuit assidûment ce travail auprès du grand public.

M. Sheehan est né à New Carlisle, en 1940. Il a obtenu une licence en droit (1965) et un diplôme d'études supérieures en droit (1972) de l'Université Laval, ainsi qu'un certificat en droit de l'homme de l'Université de Strasbourg. Avant sa nomination à la magistrature, il a exercé sa profession d'avocat en pratique privée. En 1978, il est nommé par l'Assemblée nationale du Québec en charge de la Loi régissant le financement des partis politiques, qui venait d'être adoptée en 1977. En 1983, il s'est joint au Service du contentieux du ministère de la Justice du Québec. En 1988, il est nommé juge à la Cour du Québec. En 1992, il est nommé membre du Tribunal des droits de la personne et, en 1998, coordonnateur adjoint à la Cour du Québec.

Au cours des ans, M. Sheehan s'est investi dans la promotion de modes de résolution alternatifs des conflits et il a obtenu des résultats prodigieux. Depuis toujours, il cherchait à faire avancer le bien commun dans le domaine de la justice et à défendre les droits des plus démunis.

En 1995, il perd son fils Philip, qui s'est enlevé la vie à l'âge de 25 ans. Il a puisé dans son deuil le courage de s'engager dans la lutte contre le suicide, dans un premier temps auprès des jeunes et, dans un deuxième temps, auprès des plus âgés. Depuis 2000, il parcourt inlassablement la province dans un seul but : éveiller les consciences au fléau du suicide, afin de le prévenir. On voit Michael Sheehan dans les écoles, les églises, les hôpitaux et autres tribunes qui s'offrent à lui, y compris les colloques, congrès et autres manifestations semblables.

Ce chevalier de l'Ordre de la Pléiade a été récompensé plusieurs fois pour son brillant engagement contre le suicide.

Vidéo

Recherche dans le site