L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Claude Cormier (1960 – 2023)

Chevalier (2009)

Audacieux et novateur, Claude Cormier a été l’un des architectes paysagistes les plus influents du Canada. La maison qu’il avait fondée, en 1995, connaît une renommée mondiale.

Ce Montréalais faisait partie de la seconde génération des architectes paysagistes dits conceptualistes, qui misent sur l’audace et le jeu des perceptions pour stimuler, séduire et amuser. Ce qui le distinguait était son insistance à fouiller les différentes strates physiques et anthropologiques qui composent les lieux sur et avec lesquels il travaillait. Dans toutes ses entreprises, Claude Cormier cherchait non seulement à provoquer des sensations à coup sûr inédites, mais également à produire du sens dans le but de raviver l’espace public en brouillant les frontières entre le design et l’art, le réel et le surréel. Une formule traduit bien l’approche rigoureuse et rafraîchissante qu’avait M. Cormier : « Artificiel, mais vrai ». Bref, il s’agissait, pour lui, de plonger dans la mémoire du lieu pour en extraire les éléments susceptibles de créer une forme de narration afin de montrer la nature construite du paysage.

Appuyé par une équipe énergique et solide, M. Cormier avait réalisé, dans des endroits très fréquentés, un nombre exceptionnel d’œuvres dont le public et la critique mondiale se sont empressés de saluer l’originalité : par exemple, le Jardin de bâtons bleus, l’Arbre bleuHtO-Urban Beach et Nature légère (Lipstick Forest).

Ici et ailleurs, la presse générale et spécialisée n’a de cesse de saluer le génie créateur de M. Cormier ainsi que le rayonnement international de la maison qu’avait créée M. Cormier. Cette dernière s’est vu récompenser par plus de trente prix et mentions, notamment à cinq reprises, le Mérite national de l’Association des architectes paysagistes du Canada et la prestigieuse distinction Emerging Voice, de l’Architectural League de New York, en 2005.

Vidéo

Recherche dans le site