L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Alain Lefèvre

Chevalier (2009)

Virtuose éblouissant, le pianiste montréalais Alain Lefèvre poursuit une brillante carrière internationale. Il connaît également, comme compositeur classique, un succès indéniable. On lui doit d'avoir fait revivre, à l'échelle internationale, l'œuvre du grand compositeur québécois André Mathieu.

M. Lefèvre est né dans la ville française de Poitiers, en 1962. Sa famille arrive au Québec en 1967. Initié au piano dès l'âge de quatre ans, il reçoit une formation musicale chez les sœurs de la Congrégation Notre-Dame, à Montréal. Il se fait vite remarquer, donnant son premier récital à six ans et remportant neuf fois le Premier Prix du Concours de musique du Canada. À dix-sept ans, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Après ses études, il remporte à Milan le Grand Prix du Concours international Alfred-Cortot. Suivent des débuts remarqués à la salle Pleyel, à Paris, où il sera réinvité sur-le-champ, ce qui marquera le début de son parcours de musicien professionnel qui le conduira dans plus d'une trentaine de pays.

Alain Lefèvre se produira en récital et jouera avec les plus grands orchestres et chefs de renom sur des scènes aussi prestigieuses que le Théâtre des Champs-Élysées et le Théâtre du Châtelet, à Paris; le Royal Albert Hall et le Royal Festival Hall, à Londres; le Beethoven Hall du Liederhalle, à Stuttgart; le Palacio de Bellas Artes, à Mexico; le Teatro Colon, à Buenos Aires; le Oji Hall, à Tokyo; le Kennedy Center, à Washington, et le Concert Hall de la Cité interdite, à Pékin.

M. Lefèvre s'est donné pour mission de faire renaître, par ses concerts et ses albums, le génie oublié André Mathieu (1929-1968). Depuis bientôt trente ans, il visite bénévolement écoles, centres de détention et foyers d'hébergement, et il continue d'émouvoir, par la musique classique, des milliers de jeunes et d'aînés. Ambassadeur du Festival de Lanaudière, il est bien connu comme animateur musical sur Espace Musique.

Depuis de nombreuses années, Alain Lefèvre reçoit une vaste reconnaissance nationale et internationale. Pendant la période 2001-2007, ce chevalier de l'Ordre de la Pléiade a remporté cinq Félix. En 2008, il s'est vu décerner, par la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec, le prix André-Gagnon pour ses compositions musicales.

Vidéo

Recherche dans le site