L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Andrés Rozental

Officier (2009)

Andrés Rozental a été fait officier de l’Ordre national du Québec en 2009 pour sa contribution dans le dialogue interaméricain et dans la promotion des liens toujours plus forts entre le Mexique et le Québec.

Andrés Rozental a institué des échanges constructifs et pragmatiques avec le Québec. Il a été l’artisan de la reconnaissance du Québec comme interlocuteur privilégié du gouvernement du Mexique.

M. Rozental est titulaire d’une licence en relations internationales de la Universidad de las Américas et d’une maîtrise en économie internationale de la University of Pennsylvania. Diplomate de carrière pendant plus de 30 ans, il a occupé de hautes fonctions au sein de l’État mexicain. Il a été ambassadeur au Royaume-Uni ainsi qu’en Suède, représentant permanent aux Nations unies à Genève, sous-secrétaire d'État aux relations extérieures et, enfin, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du président Vicente Fox, ainsi que conseiller du président Felipe Calderón durant la campagne présidentielle de 2006.

Spécialiste des enjeux internationaux et auteur de trois ouvrages portant sur la politique extérieure du Mexique, M. Rozental a enseigné, de 1998 à 2001, les relations internationales à l'Instituto Tecnológico Autónomo de México. Il a participé activement aux réflexions relatives au renforcement de l’espace nord-américain. Il a été la première personne à présider le FINA, ou Forum sur l’intégration des Amériques, organisme basé à Montréal et créé en 2002. Il a fondé le COMEXI (Consejo Mexicano de Asuntos Internacionales, le Conseil mexicain des relations internationales), qui réunit les représentants de divers secteurs de la société mexicaine ainsi que des diplomates étrangers. À son invitation, la Délégation générale du Québec à Mexico, à l’inauguration de laquelle il a participé  en 1980, a été l’une des toutes premières représentations étrangères à devenir associée « institutionnelle » du COMEXI. Cet organisme est devenu un partenaire privilégié du Québec, offrant une tribune de choix aux personnalités politiques québécoises en visite officielle au Mexique.

En 2009, M. Rozental était actif, à plus d’un titre, au sein de plusieurs organismes, dont le Migration Policy Institute, l’Inter-American Dialogue, le Centre de recherches pour le développement international, et bien d’autres. En 1994, il a été nommé ambassadeur éminent à vie du Mexique. Il a aussi été décoré par l’Espagne, la France et la Suède.

Recherche dans le site