Robert Chicoine a consacré sa vie professionnelle à l'industrie de l'insémination artificielle. Il a été très actif au sein du Centre d'insémination artificielle du Québec, situé à Saint-Hyacinthe. Sa carrière est l'union parfaite entre un agronome compétent, un scientifique rigoureux et un administrateur visionnaire. En matière de génétique, M. Chicoine a rehaussé de manière exceptionnelle la capacité laitière des bovins d'ici.
M. Chicoine est né à Saint-Pie-de-Bagot, en 1943. Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences animales (1964) de l'Université Laval, ainsi que d'une maîtrise en sciences animales (1966) et d'un doctorat ès sciences honoris causa (1998) de la même université.
En 1967, M. Chicoine met sur pied le PEP, le Programme d'épreuve de progéniture des jeunes taureaux laitiers, pour permettre le repérage des taureaux laitiers les plus prometteurs sur le plan génétique. Grâce à cette initiative, le centre de Saint-Hyacinthe s'est hissé progressivement au rang de chef de file canadien dans ce domaine. En 1986, M. Chicoine pose les assises de Boviteq, un organisme spécialisé en transfert embryonnaire qui manquait au centre pour procéder à un rehaussement génétique des femelles. En 1997, il est choisi pour mettre sur pied l'Alliance Semex, un consortium qui vint mutualiser les ressources des quatre principaux centres canadiens d'insémination, dont celui de Saint-Hyacinthe.
En raison de ses connaissances et de son savoir-faire, ainsi que de ses qualités personnelles, M. Chicoine a souvent été appelé à conseiller les grands acteurs de l'industrie bovine. Il a participé à de nombreuses missions à l'étranger, car son nom est étroitement lié à la bonne réputation de la génétique canadienne sur la scène mondiale.
Conscient de la perte de diversité génétique chez les animaux de ferme, Robert Chicoine s'est donc joint à la Fondation canadienne des ressources génétiques des animaux de ferme. Cette fondation n'est certainement pas étrangère au fait qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada créait, en 2003, un centre de conservation des ressources génétiques animales.
Ce lauréat du prestigieux prix quinquennal H.-R.-MacMillan a été intronisé au Temple de la renommée de l'agriculture du Québec en 2001, ainsi qu'au Temple canadien de la renommée agricole en 2005. En 2008, le Réseau laitier canadien lui décernait le Prix de distinction de l'industrie de l'amélioration des bovins laitiers.
Vidéo
Recherche dans le site