Né à Verdun le 10 octobre 1941, Yves Lamontagne a fait des études de médecine à l’Université de Montréal, puis a été médecin chargé des enfants biafrais réfugiés en Côte d’Ivoire; il a terminé sa formation en psychiatrie à l’Institut de psychiatrie de Londres. Avec Isaac Marks, il a participé à la découverte de la thérapie par immersion, technique mondialement reconnue dans le traitement des phobies.
Premier psychiatre québécois à se spécialiser dans le domaine de la thérapie comportementale et à y implanter des programmes de recherche au Québec, il a à son actif de multiples activités de recherche : quelque 200 communications faites dans divers congrès, au-delà de 140 articles et de 20 abrégés parus dans des revues scientifiques, 20 chapitres de livre et 23 ouvrages (publiés dans cinq pays, à savoir le Canada, les États-Unis, l’Angleterre, l’Espagne et la Suisse. Il est consultant et expert pour de nombreux organismes, et les résultats de ses travaux lui ont valu l’obtention de prix et de décorations honorifiques aux États-Unis et au Canada. Le Dr Lamontagne est professeur titulaire de psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Sur le plan social, il participe depuis plusieurs années à l’éducation populaire sur les maladies mentales : il a accordé plus de 200 entrevues dans les journaux et a participé à plus de 500 émissions radio et télé. En 1981, il crée la Fondation québécoise des maladies mentales, organisme à but non lucratif voué à la subvention à la recherche, à l’information au public et à l’aide aux organismes communautaires. En 1992, il fonde le Centre de recherche Fernand-Seguin, affilié au Fonds de recherche en santé du Québec, à l’hôpital Louis-Hippolyte-LaFontaine et à l’Université de Montréal.
Dans le domaine de la psychiatrie au Québec, le Dr Lamontagne joue un rôle de chef de file autant sur le plan scientifique que sur celui social. Il est certainement l’un de ceux qui ont fait le plus pour développer la recherche sur les maladies mentales, procurer de meilleurs traitements aux malades mentaux et renseigner la population sur les problèmes de santé mentale.
Il a aussi poursuivi ses efforts de recherche et de diffusion, cumulant en septembre 2019 plus de 200 articles scientifiques, 33 abrégés, 30 chapitres de livre et 34 livres.
En outre, à partir de 2010, il s’est fait conférencier et consultant pour divers organismes en plus d’être membre de divers conseils d’administration.
Par ailleurs, il a reçu le Prix d’excellence de l’Association des médecins psychiatres du Québec (2000), la Médaille du mérite de l’Association des médecins de langue française du Canada (2001) et le prix Prestige de l’Association médicale du Québec (2005). La Chambre de commerce du Montréal métropolitain l’a nommé Grand Montréalais 2003-2004 dans le secteur social.
(Mis à jour en septembre 2019)
Vidéo
Recherche dans le site