L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Simone David-Raymond (1911 – 2012)

Grande officière (1990)

Née à Montréal le 23 mars 1911, Simone David fit ses études au Couvent du Sacré-Coeur de Montréal et les poursuivit à Paris à l'Institut de France et à la Sorbonne.

Jusqu’aux années 1930, la tuberculose faisait des ravages dans la population infantile. Avec une équipe de femmes et d'hommes, madame David-Raymond participait à la fondation de la Clinique B.C.G. de Montréal. La clinique constituée en corporation, madame David-Raymond en devient présidente en 1938, puis directrice générale de 1938 à 1969 et ce, à titre bénévole.

Madame David-Raymond, sensible aux besoins de la population, invite ses collaborateurs à modifier la clinique pour lui donner la stature d'un hôpital avec des objectifs de soins pédiatriques et de réadaptation. La clinique devient l'Hôpital Marie-Enfant qui, aujourd'hui, a pour vocation les soins prolongés et la réadaptation fonctionnelle et sociale des enfants handicapés.

Madame David-Raymond s'est particulièrement distinguée en administration hospitalière. Elle était membre du conseil d'administration de l'Institut de cardiologie de Montréal de 1962 à 1970, membre du Conseil fédéral d'hygiène du ministère de la Santé et du Bien-être social de 1965 à 1968, membre du conseil d'administration de la Société canadienne contre l'arthrite et le rhumatisme. Membre du Bureau des Gouverneurs du Comité du nursing de la Société de la Croix-Rouge. Elle est aussi membre déléguée de l'Hôpital Marie-Enfant à l'Association des hôpitaux de la Province de Québec et Gouverneur de l'Hôpital Marie-Enfant et de l'Institut de cardiologie de Montréal.

Mentionnons enfin qu'elle a participé à la fondation de l'Orchestre symphonique de Montréal et à l'organisation des festivals de l'Orchestre.

Deux distinctions honorifiques lui ont été décernées: l'Ordre souverain et militaire de Malte en 1963 et l'Ordre du Canada pour sa carrière au service de ses concitoyens. L'Institut Armand-Frappier (UQAM) lui décernait un doctorat «honoris causa» en octobre 1989.

Vidéo

Recherche dans le site