Madeleine Juneau a fait du lieu historique de la maison Saint-Gabriel une destination fréquentée, animée et rayonnante dans le secteur montréalais de la pointe Saint-Charles. Elle a su lui imprimer une double fonction stimulante, à la fois muséale et socioculturelle.
Née en 1945, à Saint-Augustin-de-Desmaures, Mme Juneau possédait un baccalauréat en pédagogie et une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal.
En 1966, elle prononça ses vœux perpétuels à la congrégation de Notre-Dame de Montréal. Elle allait, ainsi que beaucoup de ses consœurs, se vouer à l’enseignement, comme institutrice.
En 1989, on lui a confié la responsabilité des services éducatifs de l’organisation muséale qui avait la charge de gérer un ancien domaine rural conventuel : le lieu historique de la maison Saint-Gabriel, une propriété tricentenaire de sa communauté. Huit ans plus tard, la direction générale de l’organisation lui a été offerte, et la religieuse se posa le défi de donner de la visibilité à l’endroit, alors plutôt méconnu, mais très riche patrimonialement.
Au fil des ans, Mme Juneau s’est employée à transformer physiquement l’emplacement, et ce, dans l’esprit du xviie siècle :
De plus, Mme Juneau a recentré les activités de la maison sur la vie rurale de la Nouvelle-France, l’héritage de Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la congrégation de Notre-Dame, et le passage des filles du Roy. À cet égard est offerte une vaste programmation récréotouristique qui comprend des démonstrations de métiers anciens, des veillées de contes, du théâtre en plein air, des causeries musicales, des ateliers à caractère historique, des visites guidées personnalisées et bien d’autres activités.
En 2020, avant son décès, M Juneau continuait à se démarquer à son poste de directrice générale, en particulier par la mise en œuvre d’initiatives d’éducation populaire réalisées avec le concours financier des acteurs socioéconomiques locaux.
Vidéo
Recherche dans le site