L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Imelda Millette (1910 – 1990)

Chevalière (1989)

Madame lmelda Millette est née à Lawrence, Massachusetts, le 17 juillet 1910. Aînée d'une famille de treize enfants, elle devra très tôt abandonner l'école pour aider sa mère malade. À l'âge de 26 ans, après la mort de celle-ci, la charge et la responsabilité de sa famille retombent sur ses seules épaules. Elle doit alors travailler pour procurer l'éducation et la formation qui mèneront ses soeurs sur le marché du travail.

Grâce à son expérience avec les jeunes, elle assume, de 1939 à 1942, la direction de la pension militaire de la Royal Canadian Air Force aménagée au collège St-Laurent des Pères de Ste-Croix. En plus des fonctions qu'elle occupe au sein de ce collège, elle suit des cours de soins médicaux et porte l'uniforme d'infirmière de St-Joseph après avoir obtenu ses certificats.

En 1942, elle ouvre, sur le Plateau Mont-Royal, une pension de famille pour enfants en bas âge, jeunes handicapés et personnes âgées. Cette pension deviendra par la suite un foyer humanitaire pour les immigrants où madame Millette aura hébergé, sans recevoir aucune subvention, près de 10 000 personnes qui viennent y chercher un abri. Ce sont des immigrants d'Europe, d'Amérique du sud et surtout d'Haïti à qui elle fournit de l'information et offre des services d'orientation vers les ressources adéquates. En plus de les accueillir à leur descente d'avion, elle aide ceux-ci à compléter les formalités d'immigration et les pilote à la Commission d'appel où elle agit comme conseillère. Elle aura ainsi contribué à l'implantation et à l'intégration de bon nombre de néo-Canadiens dans leur pays d'accueil.

Parallèlement, Imelda Millette s'occupe de jeunes qui ont des troubles de comportement et des démêlés avec la justice et les réfère au Centre de services sociaux. À la demande de l'Association canadienne des paraplégiques, elle accueille également chez elle des jeunes handicapés physiquement et favorise leur réintégration dans la société.

Ne ménageant pas ses énergies, madame Millette s'occupa aussi d'oeuvres de bienfaisance. Elle a fait partie, pendant une vingtaine d'années, de la Fondation de l'oeuvre des malades à l'Oratoire St-Joseph et de l'Union catholique des malades de Montréal.

À l'âge de 78 ans, celle que ses protégés appellent affectueusement Tite Mère Millette, est toujours active. Elle est membre du conseil d'administration du Relais du sourire de Lemoyne et siège sur un comité pour l'organisation du transport des personnes handicapées. Elle est aussi marraine du centre d'action bénévole La Mosaïque et partage le reste de son temps entre l'écoute active, la participation à des concours littéraires et la rédaction de sa biographie.

Honorée à de multiples occasions, madame Millette est citoyenne honoraire de Ville Lemoyne depuis 1985. Elle a reçu, du ministère de la Santé et du Bien-être social du Canada, l'insigne Vraie vie, en 1984 et, en 1986, le trophée Humanitas. Elle fut reçue membre de l'Ordre du Canada en 1982.