Maurice Tanguay était un entrepreneur émérite et un citoyen engagé. Si ce grand détaillant de meubles était connu pour son sens du commerce, il l’était également pour sa philanthropie et sa passion sportive. En 2010, cet ancien directeur-gérant de L’Océanic a fait son entrée, comme bâtisseur, au Temple de la renommée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. En 2018, l’unité mère-enfant de l’Hôtel-Dieu de Lévis a été rebaptisée de son nom.
M. Tanguay naquit à Saint-Philémon, en Chaudière-Appalaches, en 1933.
Dès sa sortie du collège de Lévis, en 1954, ce fils de garagiste lança son premier commerce : le garage Maurice Tanguay automobiles. Situé à Montmagny, celui-ci consistait en une concession automobile, avec deux marques (Dodge et DeSoto), que M. Tanguay avait jumelée à une station-service Shell.
En 1960, désireux de se rapprocher de la capitale provinciale, l’homme d’affaires vendit ses actifs. Dès l’année suivante, il ouvrit, à Lévis, un magasin de meubles sous l’appellation Ameublement Tanguay.
La croissance de l’établissement s’est bien amorcée et a pris une courbe ascendante soutenue, à telle enseigne que M. Tanguay a dû créer, au Québec, un réseau de vente de détail de meubles, avec trois dénominations commerciales : Ameublements Tanguay, Maurice Tanguay signature et Liquida meubles. En 2010, le Groupe Tanguay, qui chapeautait le réseau, affichait un chiffre journalier d’affaires à peine inférieur à un million de dollars. M. Tanguay a créé un modèle d’affaires pour le commerce de détail. Dès le début de son premier magasin, il choisit de miser sur l’excellence en matière de relations avec le personnel, la clientèle et les fournisseurs. En appuyant son action sur des valeurs de travail, d’entraide et d’équité, il s’est acquis durablement le dévouement des partenaires de son entreprise.
Soucieux de l’enseignement supérieur, en Chaudière-Appalaches, l’homme d’affaires a cru en la présence, à Lévis, d’un campus de l’Université du Québec à Rimouski. Il a donc permis à l’Université d’y ouvrir ses premiers locaux et de s’y enraciner. Le campus de Lévis a évolué en collaboration avec le Groupe Tanguay.
C’est en 1991 que M. Tanguay mit sur pied une fondation qui porte son nom. Grâce à une structure de bénévolat innovante et performante, l’organisme, toujours actif vingt ans plus tard, a constamment contribué à améliorer la qualité de vie des enfants handicapés, malades et défavorisés de tout l’est du Québec.
Du reste, M. Tanguay était passionné par trois grands sports nord-américains, dont il a commandité diverses équipes. Dès 1955, il parraina une équipe de hockey. En 1957, il fonda un club junior de hockey, à Montmagny, puis il a créé d’autres formations de hockey et des équipes de baseball dans la région de la Capitale-Nationale. En 1995, à la tête d’un groupe d’investisseurs, qui comprenait son fils, il acquit la franchise des Lynx de Saint-Jean, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, pour la déménager à Rimouski. C’est ainsi que L’Océanic a vu le jour. Au terme de la saison 1999-2000 de la Ligue, où il était le directeur-gérant de L’Océanic, M. Tanguay remporta le trophée John-Horman. Jusqu’en 2015, il a participé activement et étroitement, à titre, notamment, de copropriétaire et de vice-président, à la gestion de L’Océanic. Qui plus est, il a été l’artisan du programme d’excellence sportive Rouge et Or de l’Université Laval pour le volet football.
Vidéo
Recherche dans le site