L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Émile Ollivier (1940 – 2002)

Chevalier (1993)

Né à Port-au-Prince, Haïti en 1940, il fait ses études au Petit Séminaire Collège Saint-Martial et au Lycée Toussaint-Louverture de Port-au-Prince, puis il obtient un baccalauréat en philosophie à l'École Normale Supérieure d'Haïti (1962). Après un certificat d'études littéraires générales et des études de psychologie à la Sorbonne, il émigre au Canada et enseigne au Collège d'Amos (1966-1968), puis à la polyvalente de Beauharnois (1968-1973).

Il devient ensuite, au ministère de l'Éducation, section Direction générale de l'éducation des adultes, responsable du service d'Animation-Conseil, pour le programme Multimédia (1973-1976), adjoint à la Direction générale de la Télé Université (1976-1977), administrateur du bureau de Montréal (1977-1980). Pendant ce temps, il continue ses études et termine une maîtrise en pédagogie à l'Université d'Ottawa (1970), une maîtrise en sociologie (1974), avec un mémoire sur L'Alphabétisation fonctionnelle dans les formations sociales dépendantes: théories et pratiques et un doctorat en sociologie (1980), à l'Université de Montréal dont la thèse s'intitule: Analyse sociologique d'un programme d'éducation populaire: l'expérience Multimédia. En 1980, il est nommé professeur à la faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université de Montréal.

Il collabore à divers journaux et périodiques dont Nouvelle Optique, Collectif Paroles, Sociologie et Société. Ses travaux sur la formation des adultes et l'éducation interculturelle ont contribué à un enrichissement de la problématique du rapprochement des cultures. Enraciné dans sa communauté, la qualité de sa réflexion et son engagement constituent un apport estimable pour la société québécoise. Parmi ses publications, outre de nombreux articles scientifiques, un recueil de nouvelles Paysage de l'aveugle, trois romans: Mère-Solitude, La Discorde aux cent voix publiés chez Albin Michel à Paris et Passages aux éditions de l'Hexagone, à Montréal, pour lequel il a obtenu le grand prix littéraire de la ville de Montréal. Romancier et essayiste, on dit de lui qu'il est digne d'entrer dans la grande famille des grands romanciers latino-américains.

Vidéo

Recherche dans le site