Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Michel Dumont (1941 – 2020)

Officier (2013)

Figure incontournable du théâtre, du cinéma et de la télévision, Michel Dumont a incarné avec maestria, pour le public québécois, une foule de personnages dans de multiples registres allant du classique au populaire.

M. Dumont naquit à Kénogami (maintenant Saguenay) en 1941. Il a suivi son cours classique (1955-1963) au collège classique de Jonquière, puis a fait des études de linguistique (1963-1966) à l’Université de Montréal.

Avant d’entreprendre son parcours de comédien, en 1971, il avait enseigné au collégial pendant quelques années. En 1973, Jean Duceppe, qui venait tout juste de fonder sa propre compagnie théâtrale, lui proposa un rôle principal, qui a été le commencement d’une longue collaboration entre ces grands du théâtre. Ainsi révélé au public, M. Dumont a campé une impressionnante suite de personnages centraux non seulement sur scène (plus de 80 pièces), mais également sur grand écran (pas moins de 10 films) et petit écran (au-delà de 30 téléromans et téléséries*, sur cinq décennies d’affilée).

Durant toute sa carrière, il a enchaîné avec élégance les rôles dramatiques en les interprétant avec conviction et naturel. Son jeu ne cessait d’émouvoir par une aisance oratoire, une profondeur narrative et une prestance physique hors du commun. Son talent pour l’interprétation était un don qu’il n’hésitait jamais à mettre au défi, explorant sans répit les diverses facettes de son métier.

Après le décès de Jean Duceppe, en 1990, le comédien devint directeur artistique de la compagnie, dont il a poursuivi la mission en offrant au public un théâtre « d’émotions et d’identification ». En 2018, il en délaissa les rênes, et ce, après y avoir joué dans une soixantaine de productions, dont une bonne trentaine lorsqu’il en était à la barre artistique.

Malgré une vie professionnelle intense, M. Dumont s’impliquait encore et toujours comme porte-parole, président d’honneur ou simple collaborateur auprès de divers organismes : le Centre d’action bénévole de Saint-Hubert, l’Institut Raymond-Dewar, le Centre de réadaptation de l’hôpital Charles-Le Moyne, Fibrose kystique Canada, la Société Alzheimer Rive-Sud, Médecins du Monde, et bien d’autres.

* Entre autres, Race de monde, Monsieur le ministre, Laurier, Des dames de cœur, Marilyn, Omertà, Urgence, Yamaska et Victor Lessard.

Vidéo

Recherche dans le site