Né à Granby en 1920, il s'installe à Montréal sur l'invitation de Paul-Émile Borduas et travaille chez l'orfèvre Gilles Beaugrand, tout en suivant des cours à l'École du meuble. C'est d'abord comme peintre qu'il se fait remarquer dès 1943. En 1944, il est choisi aux côtés de Borduas, Lyman, Pellan, Roberts, Jacques de Tonnancour, Mary Bouchard et Louise Gadbois pour une exposition à Toronto. En avril 1946, il remporte le deuxième grand prix de peinture de la province de Québec. On dit déjà que la qualité et la quantité de ses toiles placent le jeune peintre au premier rang de la future peinture canadienne.
Charles Daudelin, actif pendant plus d'un demi-siècle, s'est révélé l'un des principaux artisans du renouveau en sculpture et un pionnier dans le domaine de l'art public. Considéré comme l'un des plus grands artistes québécois de notre siècle, il s'est mérité de nombreuses reconnaissances dont le prix Paul-Émile-Borduas en 1985.
En 1997, à l'occasion d'une exposition, le Musée du Québec publie un livre qui rend hommage aux multiples facettes de son art et témoigne de sa contribution au rayonnement du Québec, grâce surtout à ses oeuvres d'art intégrées à la ville. En mars 1998, la Ville de Québec annonce, pour l'été de la même année, l'implantation d'une monumentale sculpture-fontaine, place de la Gare : Éclatement II, filiation naturelle de l'Embâcle, place du Québec à Paris, constitue aux yeux de l'artiste un merveilleux cadeau de fin de carrière.
Vidéo
Recherche dans le site