Homme politique et public français parmi les plus respectés, Gérard Collomb se démarquait par sa vision soucieuse du progrès social qu’il souhaitait non seulement appliquer à sa ville, Lyon, mais également partager avec Montréal. Il avait animé avec force le jumelage officiel qui lie Montréal et Lyon, et ce, pour le plus grand bénéfice de la vie économique, culturelle et intellectuelle des deux villes. On doit aussi à M. Collomb d’avoir fait entrer Lyon dans le concert des grandes métropoles européennes.
M. Collomb est né en 1947, dans la commune française de Chalon-sur-Saône, en France. Il a effectué des études de lettres au lycée du Parc et à l’Université de Lyon. Reçu à l’agrégation de lettres classiques à 23 ans, il a enseigné dans plusieurs établissements de la région.
Très tôt, cet humaniste a ressenti un attrait pour la politique. Ainsi, dès la fin des années 1960, il a pris part à la refondation du Parti socialiste (PS) dans le Rhône. En 1981, M. Collomb a été élu député PS du département, fonction occupée jusqu’en 1988. En 1992, il a participé à la création de la Fondation Jean-Jaurès, fondation politique proche du PS, dont il a été le secrétaire général dès les débuts et pendant plus de vingt ans. En 1999, il est devenu sénateur PS du Rhône, siège qu’il a occupé durant de nombreuses années. En 2003, il a accédé à la présidence du conseil national du PS.
En 1977, Gérard Collomb a accédé au conseil municipal de Lyon. Il a été élu, en 1995, maire du 9e arrondissement de Lyon. C’est en 2001 qu’il a été élu maire de Lyon. Peu après, il a été désigné comme président du Grand Lyon.
En 2014, toujours à la tête de Lyon et du Grand Lyon, M. Collomb a été désigné, de nouveau, président de l’Association des communautés urbaines de France après y avoir occupé la même charge d’octobre 2006 à novembre 2012. En 2017, il a été nommé ministre d’État et ministre de l’Intérieur, fonctions occupées jusqu’en 2018 sous le gouvernement d’Emmanuel Macron. Gérard Collomb est décédé en novembre 2023.
Recherche dans le site