Né à Shawinigan, en 1947, François Ricard était professeur titulaire de lettres françaises et québécoises au Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill. Par ailleurs, il était un acteur important sur la scène littéraire. L’auteur du conte Le prince et la ténèbre et du récit L’incroyable odyssée a surtout fait sa marque dans le domaine de l’essai.
Après avoir animé, à Radio-Québec, une série documentaire sur le Québec des années 1930 à 1980 et collaboré à la rédaction de L’histoire du Québec contemporain avec Paul-André Linteau, C.Q., René Durocher et Jean-Claude Robert, M. Ricard voulait tracer le portrait de toute une génération dont les expériences et la sensibilité avaient profondément marqué la société. L’ouvrage qui en a résulté, La génération lyrique (1992), a lancé le débat sur la responsabilité sociale de cette génération dans la constitution du monde actuel.
Auteur d’une étude sur Félix-Antoine Savard (1972) et d’un film sur le romancier Hubert Aquin (1979), M. Ricard avait aussi consacré deux livres à celle qui était considérée comme la grande dame de la littérature québécoise et canadienne, Gabrielle Roy, dont il était l’ami. D’abord, il avait rédigé, en 1975, une étude sur l’œuvre de la romancière, puis, en 1996, une volumineuse biographie intitulée Gabrielle Roy, une vie.
Après avoir dirigé la revue Liberté, pendant six ans, M. Ricard était entré aux éditions du Boréal, où il contribuait à la publication et à la diffusion d’auteures et auteurs québécois de premier plan.
M. Ricard avait reçu le Prix du Gouverneur général, en 1986, et la bourse de recherche Killam du Conseil des arts du Canada, en 1988, en plus d’avoir été nommé membre de la Société royale du Canada, en 1989. Il avait aussi reçu le prix André-Laurendeau de l’ACFAS, en 2005.
François Ricard est décédé le 17 février 2022, laissant un héritage unique et permanent à l’univers littéraire.
Visionnez la remise de l'insigne.
Quicktime (1,8 Mo)
Windows Media Player (1,7 Mo)
Recherche dans le site