L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Réjean Simard

Chevalier (1996)

Né à La Baie en 1943, il fit ses études en psychopédagogie à l'école normale Cardinal-Bégin et en histoire à l'Université Laval et à l'Université du Québec à Chicoutimi où il obtint un baccalauréat.

De septembre 1966 à 1972, il enseigna à la Commission scolaire régionale du Saguenay. En 1972, il devint directeur adjoint à la pédagogie à l'école polyvalente de La Baie. Depuis mars 1977, il occupe le poste de directeur général de la Commission scolaire Baie-des-Ha! Ha!

Parmi ses activités dans le milieu professionnel et socio-économique, mentionnons qu'il fut président de l’Association des normaliens de l'école normale Cardinal-Bégin, à Arvida; directeur et vice-président de l'Association des enseignants du Saguenay; président de la Jeune Chambre de La Baie, qu'il a remise sur pied; membre du Conseil régional de l'éducation du Saguenay-Lac-Saint-Jean; président de la Régionale des jeunes chambres du Saguenay; vice-président de la Fédération des jeunes chambres du Canada français; administrateur du Conseil régional de développement du Saguenay-Lac-Saint-Jean; président de la Fédération des jeunes chambres du Canada français pendant deux mandats; administrateur de la Chambre de commerce de la province de Québec; président du Comité de coordination de la Fédération des jeunes chambres du Canada français et des Jaycees du Canada (11 500 membres); membre de la Commission de l'enseignement secondaire du Conseil supérieur de l'éducation du Québec et président animateur de l'assemblée générale et du congrès du Conseil régional de développement du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Chapais-Chibougamau; président de la Table des directeurs généraux des commissions scolaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean; président de l'Association des directeurs généraux des commissions scolaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean et membre de l'exécutif national de cet organisme de 1982 à 1985; président du Sommet sur le développement et l'économie de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean-Chapais-Chibougamau; coordonnateur technique de la Fédération des commissions scolaires catholiques du Québec, section Saguenay-Lac-Saint-Jean-Chapais-Chibougamau, jusqu'en octobre 1986; président du comité du suivi du Sommet sur le développement et l'économie de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean-Chapais-Chibougamau; président d'un comité provincial de consultation de l'Association des directeurs généraux des commissions scolaires et de la Direction générale de l'éducation des adultes; président de la Corporation des Fêtes du 150e anniversaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui se sont déroulées du ler janvier au 31 décembre 1988 (soulignons que la Corporation des fêtes du 150e anniversaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean a reçu le Grand Prix spécial du jury, au Gala national des Grands Prix du tourisme québécois); vice-président de l'Association des directeurs généraux des commissions scolaires du Québec; membre du conseil d'administration de la fondation de l'Institut Roland-Saucier (IRS); président du conseil d'administration de la fondation de l'IRS de 1990 à l993; membre du conseil d'administration de l'IRS. En 1995, il fut président de la Commission du Saguenay-Lac-Saint-Jean sur l'avenir du Québec et président du Comité du OUI du comté Dubuc.

M. Simard reçoit de l'Association touristique régionale le prix François-Larochelle en 1988, décerné à la personnalité touristique de l'année. Il est nommé personnalité du mois de septembre 1977 par la Maison de la presse, personnalité de l'année 1988 pour la région Saguenay-Lac-Saint-Jean par le journal Le Quotidien et membre de l'Ordre des 21 par la Société historique du Saguenay en 1992.

Mise à jour

Depuis sa nomination, Réjean Simard a été élu maire de la ville de La Baie en novembre 1997, poste qu'il a occupé jusqu'en février 2002. De 1996 à 2003, il a été président du Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean, organisme qu'il avait lui-même fondé. Il est membre honoraire de l'Association des directeurs généraux des commissions scolaires depuis 2001.

(Mis à jour en mai 2007)

Vidéo

Recherche dans le site