L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Léopold Simoneau (1916 – 2006)

Chevalier (1997)

Né à Saint-Flavien en 1916, il fit ses études au Collège de Lévis et à l'Université Laval. S'engageant dans une carrière lyrique, il fit ses débuts à la scène dans le rôle de Hadji aux Variétés Lyriques en 1945. C'est là aussi qu'il tint ses premiers grands rôles dans Mignon, la Fille du régiment, le Barbier de Séville, la Traviata, le plus souvent avec Pierrette Alarie, sa partenaire et son épouse. Il donna également, à la même époque, une série de récitals à Radio Canada et, en 1943, il joua du Mozart pour la première fois dans les Noces de Figaro pour les Festivals de Montréal sous la direction du célèbre chef anglais Sir Thomas Beecham.

 À Montréal également, il interpréta pour la première fois les grands rôles dans la Flûte enchantée et dans Cosi fan tutte. En 1944, il fut lauréat du concours de l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Wilfrid Pelletier.

 Après deux ans d'études avancées à New York, la carrière de Léopold Simoneau prit une dimension internationale en 1949 à l'Opéra de Paris, puis à La Scala de Milan, à l'Opéra de Vienne, au Teatro Colon de Buenos Aires. Il participa à plusieurs saisons d'opéra à Chicago où il tint le rôle d'Alfredo dans la Traviata aux côtés de Maria Callas. Il entra au Metropolitan Opera de New York en 1963.

 La critique internationale le reconnut alors comme le plus remarquable interprète des oeuvres de Mozart. Il aura chanté pas moins de 180 fois le rôle d'Ottavio dans Don Giovanni. Il fut l'invité des plus prestigieux orchestres d'Europe et d'Amérique et effectua nombre de tournées de récitals avec son épouse Pierrette Alarie. Il termina sa carrière lyrique en 1970 par le Messie de Händel avec l'orchestre symphonique de Montréal.

 Par la suite, Léopold Simoneau se voua à l'enseignement de l'art lyrique pendant plus de vingt ans, d'abord à Montréal, puis au Conservatoire de San Francisco. On lui doit le rapport sur la situation de l'opéra au Québec, qui amena la création de l'Opéra du Québec en 1971.

 Léopold Simoneau se situe parmi les chanteurs canadiens les plus prestigieux de son époque. Grâce à une très importante discographie, les générations futures pourront connaître l'art raffiné de ce chanteur exceptionnel. En 1961, le Grand Prix du disque fut attribué à M. Simoneau et à Mme Alarie pour leur enregistrement d'airs et de duos de Mozart.

 Léopold Simoneau fut nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1967, puis Compagnon en 1995. Il est aussi Officier de l'Ordre des arts et des lettres de France.

Vidéo

Recherche dans le site