En 2015, Noel Lateef cumulait vingt années passées à la tête de la Foreign Policy Association (FPA). Cette organisation, établie à New York et jouissant d’une excellente réputation, s’emploie à sensibiliser, à éduquer et à informer la population sur la politique étrangère états-unienne et les enjeux mondiaux. Sous la houlette de M. Lateef, la FPA s’est positionnée, auprès de toutes les strates du grand public américain, comme une figure de proue de la promotion d’une ouverture cognitive sur le monde extérieur et la vie internationale. M. Lateef est bien connu pour son rôle actif au sein des deux organes de réflexion que sont, chez lui, le Council on Foreign Relations et les World Affairs Councils of America. Ami de longue date du Québec, cet homme est considéré comme un catalyseur exceptionnel des relations qu’entretient la province, à des niveaux décisionnels élevés, avec les États-Unis et d’autres pays.
M. Lateef est né à Rome, en 1956, d’une famille attachée au Service diplomatique des États-Unis. Il obtient, en 1978, un baccalauréat de l'École des affaires publiques et internationales Woodrow Wilson de l’Université de Princeton. Il reçoit, quatre ans plus tard, un diplôme de l’École de droit de l’Université Yale.
Au terme de ses études, en 1982, il est engagé comme adjoint judiciaire du juge en chef de la Cour d’appel des États-Unis, qui dessert l’Ouest américain.
Par la suite, il se joint à deux cabinets d’avocats : Sullivan & Cromwell, de New York, et Arnold & Porter, de Washington.
En 1986, il devient chef du contentieux de la caisse d’épargne new-yorkaise Bowery Savings Bank. En 1989, il en est nommé président. Sous sa gouverne, la société bancaire se porte acquéreuse de quatre établissements financiers.
En 1995, à la suite de la cession de la société, il intègre, au poste de président-directeur général, la Foreign Policy Association. Il y occupe aujourd’hui toujours le même poste, dans une organisation qui rayonne intellectuellement sur tout le continent américain, et au-delà.
Recherche dans le site