Jacques Godin avait un statut majeur sur la scène culturelle québécoise. Sa carrière ininterrompue de comédien embrasse sept décennies. Traversant sans heurts les époques, il a joué dans au-delà de 230 productions, tout d’abord à la radio, puis au théâtre, à la télévision et au cinéma. La mémoire collective porte le sceau indélébile de son jeu dans Des souris et des hommes (1971) et Sous le signe du lion (1997-2000), ainsi que dans de multiples publicités télévisuelles commandées par des entreprises d’ici, notamment Bell Canada, Banque Nationale et Postes Canada.
M. Godin naquit à Montréal en 1930. Après deux années passées au Corps-école des officiers canadiens, il fut fait lieutenant de réserve en 1951. Plus tard, il s’inscrivit à l’École des hautes études commerciales de Montréal, d’où il est sorti avec un baccalauréat en sciences comptables en 1956. Pendant ses études universitaires, il a suivi une formation dramatique auprès du jeune Théâtre du Nouveau Monde, cofondé par Georges Groulx, avant d’aller se perfectionner à l’atelier nouvellement monté par ce dernier.
Ses débuts professionnels se sont déroulés dans des radioromans de CKAC, de CKVL et de Radio-Canada.
De 1955 à 2006, M. Godin a enchaîné les prestations sur scène, entre autres au Théâtre de Quat’sous, au Théâtre du Rideau vert et au Théâtre Maisonneuve. Il se démarquait en incarnant des personnages forts de la dramaturgie d’ici et d’ailleurs, par exemple Mixeudeim, dans La charge de l’orignal épormyable (1989), Freud, dans Le visiteur (1995), et Alex, dans L’impératif présent (2003).
Mais le comédien s’affirmait également au petit écran. Dès les années 1950, il a fait sentir sa présence sur les antennes publiques. Sur plusieurs décennies, son talent polyvalent lui a permis de figurer dans des dizaines d’émissions, allant du téléthéâtre au téléroman.
L’artiste s’imposait aussi au cinéma, lequel lui a régulièrement offert des rôles, à partir de la Révolution tranquille, notamment avec Being at Home with Claude (1991), La donation (2008) et La dernière fugue (2010).
Du reste, sa participation remarquable et remarquée à la websérie franco-québécoise Vieux Jeu, en 2017, lui a valu plusieurs prix d’interprétation à l’international.
Vidéo
Recherche dans le site