L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Raymond Yong

Chevalier (1985)

Le professeur en génie, Raymond Yong, est né en 1929 à Singapour. Il est citoyen canadien depuis 1961.

Monsieur Yong a poursuivi ses études universitaires, d'abord aux États-Unis où il a obtenu un baccalauréat ès sciences de l'Institut de Technologie du Massachusetts, en 1952, suivi d'une maîtrise dans la même discipline à l'Université Purdue en 1954. Il obtint par la suite, à l’Université McGill, une maîtrise en génie en 1958 et un doctorat en 1960 sur la mécanique des sols.

D'abord assistant-professeur de génie civil à l’Université McGill, de 1959 à 1962, il devient professeur associé de 1962 à 1965 et professeur en titre en génie civil et en mécanique appliquée, de 1965 à maintenant. Il est directeur du Centre de recherche géotechnique de l'Université McGill depuis 1976.

Le professeur Yong est réputé pour son enseignement et ses recherches sur la mécanique et la physique des sols et leur plasticité. Ces recherches ont permis d'améliorer la qualité des constructions de tous genres dans les régions arctiques et sub-arctiques et la sécurité de nos réserves fauniques. Il a participé à plusieurs comités nationaux et internationaux sur les techniques et matériaux de construction non conventionnels, les études du froid et de la glace, les lois constitutives des sols, les systèmes de transports en régions nordiques etc.

Plus de cent cinquante essais scientifiques ont paru sous sa signature. Des recherches éditées en collaboration et de nombreux articles scientifiques ont paru dans des revues internationales spécialisées.

Monsieur Yong recevait en 1985 le prix «Izaak-Walton-Killam» pour ses travaux sur le pergelisol en Arctique et sur les effets des précipitations acides dans les sols.

Jusqu'en 1985, le professeur Yong a assuré la supervision de cinquante-trois thèses de maîtrise et vingt-sept pour le doctorat et il détient 36 brevets d'invention.

Mise à jour

Jusqu'en 1996, Raymond Yong a supervisé 141 thèses de maîtrise et 51 thèses de doctorat. Il détient 52 brevets d’invention et il a écrit ou coécrit huit ouvrages et plus de 500 articles scientifiques dans des revues internationales spécialisées.

Depuis sa nomination, M. Yong été fait membre de la Société royale du Canada en 1987 et fellow de l'Institut canadien des ingénieurs l’année suivante. Il a reçu le prix Charles-Dudley, de l’American Society for Testing and Materials, en 1988; le Prix canadien d’excellence environnementale d’Environnement Canada, en 1991, et le prix R.F.-Legget, de la Société canadienne de géotechnique, en 1993.

(Mis à jour en septembre 2006)