Né à Genève le 5 mars 1915, Paul Zumthor est l'un des grands médiévistes de cette fin de siècle. Sa carrière l'a conduit de sa Suisse natale aux Pays-Bas, où il fut pendant vingt ans professeur à l'Université d'Amsterdam avant de se fixer au Québec en 1971. Il mit sur pied et anima le Programme aujourd'hui Département de littérature comparée à l'Université de Montréal. Au cours de ses quarante années d'activité professorale, il a enseigné, à titre d'invité ou de conférencier, dans plus de cinquante universités sur les cinq continents, s'assurant ainsi un large rayonnement international.
Son oeuvre publié est considérable: plus de trente volumes, ouvrages historiques ou critiques, romans, nouvelles, poésie ainsi que des centaines d'articles. Nombre de ses livres ont été traduits en plusieurs langues. Ils font de Paul Zumthor, dans le domaine qui est le sien, un auteur incontournable. Ses travaux sur l'analyse textuelle et l'oralité ont bouleversé beaucoup d'idées reçues sur la nature du fait littéraire. De plus, ses qualités d'écrivain et d'orateur lui ont permis de toucher un public qui n'a généralement pas accès aux résultats de recherches aussi poussées.
Paul Zumthor est membre de plusieurs sociétés savantes dont l'Académie royale des sciences des Pays-Bas, la Société royale du Canada et la Fédération internationale des langues et littératures modernes dont il assume actuellement la présidence. Deux hautes distinctions honorifiques lui ont été jusqu'ici décernées: la Légion d'Honneur et l'Ordre du mérite italien dont il est officier.
Son plus récent ouvrage La traversée, roman retraçant le premier voyage de Christophe Colomb, a paru aux Éditions de l'Hexagone, à Montréal, en 1991.
Vidéo
Recherche dans le site