Né à Montréal en 1934, Roland Arpin est directeur général du Musée de la civilisation depuis 1987. D'abord enseignant durant douze ans, du primaire à l'université, il devient administrateur scolaire de la Direction du personnel à la direction générale au Cégep de Maisonneuve, à Montréal, durant cinq ans et, de 1972 à 1975, il est président de la Fédération des cégeps et du Centre de recherche et d'animation en éducation.
En 1975, M. Arpin devient sous-ministre adjoint à la planification et à la programmation budgétaire au ministère de l'Éducation. Il est alors responsable des activités de politiques et de plans, d'études économiques et démographiques, de l'enseignement privé, de la Direction des moyens d'enseignement, de celles de l'informatique et de l'éducation permanente. M. Arpin est nommé sous-ministre aux Affaires culturelles en 1980, puis secrétaire du Conseil du trésor en 1984. Cette fonction le place au cœur de la gestion gouvernementale.
De nombreuses missions gouvernementales ont conduit M. Arpin à l'étranger. Il a notamment siégé de 1976 à 1980 à la Commission d'éducation de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) à Paris; il en a été le vice-président durant deux ans. De surcroît, de nombreux voyages personnels l'ont amené au Moyen-Orient, en Asie, en Europe et en Afrique.
En 1988, M. Arpin reçoit de l'École nationale d'administration publique (ENAP) et de l'Association des diplômés de l'École nationale d'administration publique (ADENAP) le Prix d'excellence pour la carrière à titre d'administrateur public. En février 1991, il se voit confier, par la ministre des Affaires culturelles, la responsabilité d'élaborer un projet de politique culturelle pour le Québec. La même année, la Direction des musées de France lui confie le mandat de procéder à une évaluation et de préparer un plan de relance pour le Musée national des arts et des traditions populaires, situé à Paris. En octobre 1993, l'École des hautes études commerciales de Montréal et les Presses de l'Université du Québec consacrent à M. Arpin le premier ouvrage de la collection « Les grands gestionnaires et leurs œuvres ». En 1994, l'Université du Québec et l'Institut national de la recherche scientifique décernent à Roland Arpin un doctorat honorifique.
Sous sa gouverne, le Musée de la civilisation s'est affirmé comme une institution nationale et internationale aimée de ses nombreux visiteurs et jouissant d'une grande notoriété chez nous et hors de nos frontières. Pédagogue, communicateur et administrateur public, Roland Arpin jouit à la fois de la crédibilité de l'homme d'action et de la notoriété d'un observateur indépendant et engagé dans le développement social et culturel.
Vidéo
Recherche dans le site