L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Édouard Brochu (1910 – 2007)

Chevalier (1999)

Édouard Brochu est né à Saint-Isidore en 1910. Après sa formation au Séminaire de Québec puis à l'Institut agricole d'Oka où il obtient une licence en science agricole en 1933, il poursuit ses études de maîtrise en sciences à l'Université de Montréal en 1937.

Professeur durant 36 ans (Institut agricole d'Oka, Institut de technologie agricole de Saint-Hyacinthe et Université de Montréal), il est sans contredit un pilier de la science au Québec dans le domaine de la microbiologie et de la bactériologie agro-alimentaires et laitières. Cofondateur, il y a quelque 65 ans, de l'Institut Rosell, son œuvre a contribué à l'épanouissement des produits laitiers, dont le yogourt, les fromages, le kéfir et des probiotiques chez les humains et les animaux. L'importance de l'industrie laitière québécoise aujourd'hui donne à cette recherche une valeur primordiale.

M. Brochu a contribué à l'essor de la société québécoise sur les plans social et économique. Il s'est également beaucoup engagé au sein d'organismes communautaires. En effet, il est membre fondateur de la Caisse populaire de Saint-Eustache, dont il fut président durant quatorze ans, et du Club Richelieu de Saint-Eustache. Il veilla au destin de l'Institut Rosell en tant que président-directeur général de 1966 à 1988, puis à titre de président de 1988 à 1995. Il y demeure actif à ce jour. Un des plus beaux fleurons de l'entrepreneurship québécois, l'Institut Rosell exporte aujourd'hui 75 % de sa production dans 25 pays.

M. Brochu est membre de l'Association des microbiologistes du Québec, de l'Ordre des agronomes et de l'Institut canadien de science et de technologie alimentaires. Il a reçu plusieurs distinctions honorifiques; mentionnons qu'il est commandeur de l'Ordre du mérite agronomique et qu'il a accédé au Temple de l'agriculture du Québec en 1994.

En vue de promouvoir les connaissances sur la valeur des ferments lactiques, à l'âge de 86 ans, M. Brochu lançait, à l'automne 1996, un cédérom qui englobe la majeure partie de ses recherches scientifiques, ressource importante pour le Québec et outil inestimable qu'il lègue aux générations futures.

Mise à jour

Depuis sa nomination, Édouard Brochu a reçu, en 2005, un doctorat honorifique en sciences de l'agriculture de l'Université Laval. À 95 ans, il continue d'agir à titre de conseiller scientifique de l'Institut Rosell inc.

(Mis à jour en mai 2007)

Vidéo

Recherche dans le site