L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Marcel Couture (1927 – 1999)

Chevalier (1999)

Né à Trois-Rivières en 1927, Marcel Couture entre au service d'Hydro-Québec en 1960. Il prend sa retraite en 1990 après avoir dirigé durant trente ans la Vice-présidence aux communications et aux affaires publiques, où il a été l'âme de l'entreprise dans son soutien aux arts et à la culture. En 1966, il crée la revue à distribution internationale Forces, qu'il dirige depuis; cette publication prestigieuse et sérieuse au pays, dont le contenu rédactionnel est intégralement bilingue, avec résumé en huit langues, est diffusée par abonnement auprès de clients corporatifs, décideurs économiques, dans les ambassades du Canada et les délégations du Québec à l'étranger et est également distribué par Air Canada sur tous ses vols transcontinentaux.

Marcel Couture préside depuis 1990 le Salon du livre de Montréal qui, chaque automne, ramène dans la métropole tout le milieu de l'édition. En France, on honore d'ailleurs M. Couture en 1997 en le nommant officier de l'Ordre des arts et des lettres de la République française.

Grand artisan du mécénat d'entreprise, il a été président des fêtes nationales du Québec organisées par la Société Saint-Jean-Baptiste de 1975 à 1980, président du conseil d'administration de la maison Libre Expression de 1990 à 1993, président du conseil d'administration du journal Le Devoir en 1996-1997 et il assume toujours la présidence de la Fondation du Devoir.

En plus de ses responsabilités à la Société d'édition de la revue Forces, il est président de Communications (M.C.) stratégiques inc., qui agit comme conseiller et éditeur auprès d'entreprises et d'organismes.

Vidéo

Recherche dans le site